Spectacle de Dany Brillant pour un unique concert à Istanbul

 

Autrice: Ceylin Gür

Samedi dernier, à Istanbul, était organisé un spectacle avec Dany Brillant. Il est entré sur scène en chantant I’ve got you under my skin de Frank Sinatra. Tout le public était subjugué.

Au début du concert, il a dit "Hayırlı Akşamlar" qui signifie : « bonne soirée » en turc, mais le mot ‘hayır’ est aussi l’une des réponses possibles sur le bulletin de vote lors du référendum constitutionnel en Turquie. On ne sait pas s’il faisait référence à cette consultation populaire organisée par le pouvoir en place. Malgré cette allusion, ses fans semblaient tout à fait heureux. On a l’impression que le public l'adore simplement parce que Dany est un chanteur aimant le contact avec la foule. Ce soir-là, il est entré dans le cœur de 2000 personnes.

C’est la deuxième fois que je me rends à un concert de Dany Brillant. La raison pour laquelle j’aime ses spectacles est l’atmosphère joyeuse que le chanteur est capable d’engendrer. Il raconte toujours des histoires drôles entre ses chansons, et parfois il touche le cœur du public avec des phrases sur l'amour, c’est pourquoi on l'appelle “le dernier romantique”.

À la fois charmant et sympathique, ce chanteur français de 51 ans, d’origines tunisiennes et israélites, n'a jamais perdu son énergie pendant le concert. Il est passé du jazz au slow sans oublier la salsa, le swing pour aborder des thèmes sur les femmes, le bonheur, la séparation et surtout l’amour.

En reprenant de grands classiques allant des années 20 aux années 50 tels que "Strangers in The Night", "Volare", "Mambo Italiano", Dany Brillant suit les traces de ses idoles dont Frank Sinatra et Elvis Presley. C’est une occasion pour les nostalgiques de la musique du XXe siècle d'écouter ces airs mélodieux. Quant aux jeunes, ils découvrent des sons harmonieux sans pour autant s’ennuyer. Il est vrai que les Turcs ne sont pas de grands fans de jazz, mais on a pu entendre de nombreux spectateurs accompagner allègrement le chanteur lorsqu’il interpréta sa célèbre chanson "Suzette".

Pour clore son concert, Danny Brillant a souhaité la paix en chantant "Dans les rues de Rome". Alors, les gens se sont mis à danser dans une ambiance exaltante.

Ce n'était pas la première fois que Dany se donnait en spectacle à Istanbul. Il vient régulièrement dans ce carrefour des civilisations où il se sent à l’aise. Ce grand monsieur a beaucoup de fans à Istanbul comme partout dans le monde. Dany Brillant se distingue des autres chanteurs populaires. Je ne vois personne entre lui et Elvis, de tout cœur, bravo Dany !

FΩRMIdea Istanbul, le 26 février 2017. Türkçe oku

Chronique de Ceylin Leda Gür

FΩRMIdea Istanbul

facebook.com/formidea

         Ceylin Leda Gür

Suivez FΩRMIdea

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram

The Anglo-Brazilian Affair

February 25, 2017