Le Mouvement pour l’Intégration Politique (MIP)

Une nouvelle approche pour prévenir les conflits armés

Notre premier manifeste

Pourquoi chercher à intégrer politiquement toutes les nations de notre planète ?

A MIP nous partons d’un constat indéniable : nous ne nous sentons plus en sécurité dans ce monde. Alors que l'humanité bénéficie d’un meilleur niveau de vie aujourd'hui, les conflits armés, actions terroristes, désastres environnementaux, chamboulements politiques et économiques constituent une menace grandissante. En effet, le cours des événements ne semble pas tendre nos sociétés vers l’apaisement mais plutôt vers le déchirement. On dirait qu’il y a un état virtuel de menace de guerre qui n’épargne aucune nation au monde.

Face à cette situation, nous cherchons toujours des coupables autour de nous au lieu d'aller à la source des problèmes. C'est toujours plus commode de désigner tel ou tel individu, groupe, tribu, communauté ou phénomène naturel voire surnaturel comme étant à l’origine des troubles que nous subissons au lieu de prendre le risque de remettre en question l'ordre mondial actuel que les politiques ont instauré après la deuxième guerre mondiale.

Tout paraissait pourtant sous contrôle avant que la globalisation économique rampante, stimulée par la circulation planétaire de l'information via la révolution numérique, ne vienne redistribuer les cartes. Le fait est que cette révolution n'a pas été suivie d’une intégration politique des nations et des peuples. Et nous nous demandons pourquoi tout est explosif aujourd'hui et pourquoi les peuples vivent à couteaux tirés. Les élites dirigeantes paraissent dépassées par les réactions hostiles des peuples encore silencieux : c'est ce que la presse occidentale a envie d'appeler la montée du populisme. C’est peut-être, au contraire, une preuve que les comportements grégaires ne sont plus ceux qu’une élite traditionnelle avait pris l’habitude de voir. Grâce aux médias sociaux, le niveau de prise de conscience du commun des mortels a évolué et s’est élevé. La révolution numérique n'a pas produit que des milliards de consommateurs plus avertis mais également des citoyens plus conscients. Ils sont ainsi de moins en moins enclins à gober tout ce qu’on leur raconte au nom de l'intérêt soi-disant supérieur du peuple. Or, au lieu d'introduire plus de transparence dans ses actions et initiatives, la classe dirigeante continue à creuser le fossé en cherchant à intimider ou à accuser.

MIP ne cherche pas à désigner des coupables. Nous poursuivons notre mission dans une neutralité bienveillante à l’égard des acteurs politiques et économiques. Nous voulons seulement apporter notre concours pour faire évoluer une situation que nous jugeons critique.

L’être humain est égoïste par nature, chacun cherchant avant tout à satisfaire ses propres besoins et ceux de son clan. Mais traditionnellement c'était le rôle de l'élite dans la société humaine de faire en sorte que cette recherche de la satisfaction des besoins individuels ou communautaires se fasse dans l'équité et dans la paix. Il y avait une relation de confiance entre les administrateurs et les administrés. La globalisation économique a brisé cette chaîne. Ainsi, dans pratiquement tous les pays du monde, le clientélisme a pris la place de l'intérêt commun. Il nous semble que la compétence de la classe politique n'est plus évaluée sur sa capacité à assurer la cohésion et la paix sociale ; la croissance du PIB et par ricochet les bénéfices des méga entreprises sont désormais ses objectifs prioritaires. Les meilleurs élèves de la classe ne sont plus ceux qui aidaient les autres à progresser mais ceux qui dans la course acharnée à la croissance arrivent à battre leurs pairs. C'est le monde des vainqueurs et des vaincus où tout humanisme est en voie de disparition. Des combats fratricides souvent accompagnés de campagnes de peur et d’intimidation opposent des groupes représentatifs de tels ou tels intérêts privés afin d’imposer leurs hommes à la tête des instances dirigeantes de tel ou tel pays. Or nous, les êtres humains ne sommes pas jusqu'à preuve du contraire des ordinateurs en compétition les uns contre les autres mais des créatures dotées d’une sensibilité. Ce petit chaos a nourri également la méfiance entre les membres des élites nationales. Aujourd'hui il aggrave la crise de gouvernance planétaire. Il est urgent d'y remédier.

Comment ? Nous pensons qu’on devra aller vers l'intégration politique au niveau planétaire. En résumé, peut être que l'heure a sonné pour remettre en question le modèle des Nations Unies afin d’aller vers un modèle confédéral où chaque nation conserve son identité tout en acceptant qu'une instance confédérale administre les affaires qui relèvent de l'intérêt commun de l'humanité. Sans faire de la publicité pour le modèle confédéral helvétique, on pense que ce dernier pourrait être utilisé comme une première source d'inspiration. L’objectif est de placer la gouvernance suprême de notre planète entre les mains d’un pouvoir exécutif, législatif et judiciaire unique démocratiquement élu par les citoyens du monde. Ainsi, les nations actuelles bien que démilitarisées continueront à vivre leurs existences propres au niveau national mais toutes les affaires d’intérêt général à l’humanité seront administrées par les instances confédérales. En tout cas, nous estimons que la question mérite d'être posée et que le débat doit être lancé. L'attentisme n'est plus une attitude responsable pour les intellectuels que nous sommes. Il faut tenter de changer le mauvais cours pris par l’histoire maintenant. Il est temps d'agir avec MIP pour concevoir le cadre doctrinal qui servira de base pour permettre le passage du modèle défaillant actuel vers le monde confédéral de demain. Il faut éviter que la culture du chiffre et de la croissance à tout va aboutisse à des explosions sociales dévastatrices qui mettraient en péril la prospérité que la globalisation économique a contribué à apporter à l'humanité. Faute d’une nouvelle synthèse politique les acquis économiques risquent de tomber en péril. Chaque nouvelle crise pourra être la goute qui fera déborder le vase.

Nous pensons que les grands acteurs économiques mondiaux peuvent jouer un rôle central aujourd'hui s'ils prennent conscience de l'urgence qu'il y a pour redéfinir le paysage politique mondial. C'est justement à ce groupe que MIP s'adresse en premier pour demander leur soutien. Si à l'échelle mondiale ils ont développé et rentabilisé leurs business modèles et ainsi contribué grandement à la prospérité de la grande famille humaine que nous sommes ils ont toutefois perturbé les équilibres politiques planétaires qui maintenaient la coexistence plus ou moins paisible entre les nations ces soixante dernières années. En soutenant notre action pour promouvoir le concept d’un nouvel ordre politique mondial qui assurera un équilibre durable dans notre nouveau monde très interconnecté, les grands acteurs économiques assumeront entièrement leur responsabilité. Vivement qu’ils entendent l’appel du MIP.

A MIP nous sommes organisés sous forme d’une association à caractère humanitaire et à but non lucratif de droit britannique dont le bureau est constitué à présent par Alain DARGAHI et Pierre SCORDIA. Notre état d’esprit n’est animé par aucune ambition partisane. Nous n’agissons pas non plus dans un esprit militant pour gagner l’on ne sait quel combat. Nous nous considérons avant tout des penseurs, chercheurs et promoteurs. Nous apportons à MIP notre énergie, temps, détermination et conviction. Dans le plus grand respect de standards éthiques et pour assurer à notre organisation une gouvernance irréprochable et transparente, nous nous interdisons de faire aucun apport en capital à MIP (qui pourrait suggérer l’attente de notre part d’un retour financier sur notre investissement). Notre seul objectif est d’arriver in fine à conférer au droit à la vie humaine un caractère absolu et inaliénable afin que plus aucune cause ne puisse justifier des conflits armés sanguins entre les nations.

Le soutien financier que le grand public ainsi que les institutions publiques ou privées nous apporteront, sera intégralement consacré au lancement de notre site internet ainsi que l’acquisition du siège de notre organisation. Nous en avons décidé ainsi car ce sera le gage de l’indépendance de MIP.

Nous sommes joignables à l’adresse électronique suivante : mpiorg@btinternet.com et restons à l’écoute pour accueillir dans une bienveillance inconditionnelle toutes vos commentaires, suggestions et offres de soutien, de même que votre adhésion à l’association si vous souhaitez contribuer de manière encore plus vive. Nous entendons être une force d’écoute et de synthèse. Le seul pari que nous nous fixons de gagner est la paix durable à l’échelle mondiale. Toute l’énergie et créativité ainsi gaspillées aujourd’hui pourra servir demain les recherches scientifiques et spirituelles pourquoi pas dirigées vers l’espace pour comprendre in fine notre raison d’être dans cet univers. Après la paix sur terre, assurée par une gouvernance planétaire confédérale, c’est le défi majeur de la paix de l’esprit qu’il nous restera à gagner ensemble.

Paris, le 21 avril 2017. Read in English | Lea en español

Suivez FΩRMIdea News

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram

FΩRMIdea News

Mouvement pour l'intégration politique 

MIP/MPI

facebook.com/MPI