Fatih: du Grand Bazar aux rem­parts de Théodose II

Auteur: Rinaldo Tomaselli

Rinaldo Tomaselli raconte la vie des quartiers d’Istanbul entre Beyazıt et Fatih : l’histoire, les habitants, l’architecture, les projets ; le tout illustré par des photos prises entre 1900 et 1960.

***

C’est une vaste zone que je vous propose de visiter, dont il n’est pas facile à couvrir en une seule journée en se déplaçant à pied. Si l’étendue des quartiers est importante, la concentration des points d’intérêt ne l’est pas.Déjà à l’époque des Byzantins, puis sous les Ottomans, le centre de la presqu’île n’était pas très peuplé, contrairement au bord de mer et à la pointe du sérail. Pendant la période byzantine, cette espace contenait surtout des ensembles monastiques qui avaient des fermes et de vastes jardins, alimentés par de grandes ci- ternes d’eau à ciel ouvert. On y élevait aussi du petit bétail, ce qui permettait d’alimenter une partie de la population lors des sièges, par exemple.

 

Au début de l’ère ottomane, le souci premier fut de repeupler la ville. Ainsi on déplaça des musulmans d’Anatolie vers le centre, aujourd’hui les quartiers entre Beyazıt et Fatih. Des Grecs du Pont et de l’Egée vinrent peupler la zone entre les quartiers actuels de Çarşamba, Edirnekapı, Tekfur et Ferner. De même des Latins de Crimée furent installés dans le secteur de Salmatomruk, près de la porte d’Andrinople (Edirnekapı). A la fin du XVe siècle, les Juifs d’Espagne étaient placés entre Salmatomruk et Balat et des Arméniens, vers la porte de Topkapı.

Si vous voulez en savoir plus sur Istanbul, les livres de Rinaldo Tomaselli sont disponibles sur Amazon.



Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *