POLITICS

CHRONIQUE D’UNE RÉVOLUTION : UKRAINE 2013 – 17

En ce qui concerne l’Ukraine, il y a une méconnaissance du pays qu’on présente comme divisé. La frontière politique est calquée sur la frontière linguistique. Odessa par exemple est perçue comme une ville profondément clivée alors que les sondages montraient dès le départ que le séparatisme n’attirait qu’une infime fraction de la population.

Pierre Scordia  Lire l’article 

Un Québec découpé à la française ? 

Imaginez un gouvernement Trudeau consultant des socialistes français en quête d’un emploi depuis leur débâcle électorale ; ces recrues viendraient au secours de l’exécutif canadien pour régler enfin toute la question du Québec. (Si le Québec subissait le même sort que la Bretagne…)

 Pierre Scordia Lire l’article  HuffPost Québec

Macron, « le guépard » ? 

Assistons-​​nous à une  » révolution sans révolution » comme fut qualifié le « risorgimento » italien, un  «changement sans changement ».  « Si vogliamo que tutto rimanga come é, bisogna che tutto cambia ». En français, la phrase du Guépard se traduit ainsi :« si nous voulons que tout reste comme avant, il faut que tout change. »

Didier Levreau  Lire l’article 

Peut-​​on parler de victoire de l’abstention en France? 

Triste record, le dimanche 11 juin : plus d’un Français sur deux, inscrits sur les listes électorales, n’a pas souhaité se prononcer pour les élections législatives ! Des abstentionnistes si nombreux que des médias leur attribuent la victoire. Peut-​​on gagner des élections sans y avoir participé ?

Charles Chardonnet  Lire l’article 

 État d’âme français

Je suis de ceux qui pensent qu’aucun homme ne peut représenter entièrement un pays. Il est impossible de rassembler sous son nom la diversité de la pensée politique. En revanche, je souscris à des mesures en faveur de l’intérêt commun, mesures qui permettent l’épanouissement et la liberté de chaque individu.

Charles Chardonnet  Lire l’article 

Brexit, El gran salto atrás en el tiempo

Cinco días después de la activación del articulo 50, ciertos conservadores y periodistas ingleses hablan du una posible guerra contra España con el fin de proteger Gibraltar, cruzando, con esta verborrea imperialista, el Rubicón de la estupidez humana.

Pierre Scordia Leer el artículo

Brexit: you are no longer welcome

Pierre Scordia  Read the article   (with the Huffington Post ) 

 Brexit: ne pas être le bienvenu chez soi

Lire l’article   (avec le Huffington Post) 

MOVEMENT FOR POLITICAL INTEGRATION

We all have an interest in stopping the insane culture of greed that can lead to regrettable social unrest and crises putting in jeopardy the very prosperity that economic globalisation has brought us. Failure to develop a new global political philosophy risks all the progress so far achieved by mankind being annihilated. The next new crisis may be the drop of water that sinks the ship.

Alain Dargahi  Read the Manifesto

Le bon, la brute & le vertueux

Huit ans plus tard, tout a changé, deux mandats présidentiels d’Obama n’ont pas suffit pour que l’Amérique élimine ses démons, le “péché” est pesant et les réflexes raciaux plus profonds qu’il ne semblait. L’élection d’Obama en aurait même réveillé certains parmi la population blanche appauvrie par la crise économique et menacée de “déclassement”.

Didier Levreau    Lire l’article 

L’impossible Brexit ou l’échec des souverainistes

Il est vrai que le Brexit est une étape importante dans l’évolution de la politique occidentale puisqu’il s’agit de la première grande victoire populiste bâtie sur des affabulations et sur la peur de l’étranger, sans que la victoire soit remise en question. Une démocratie ne peut reposer sur des impostures.

Pierre Scordia    Lire l’article 

brexit-echos

Burkini : diktat masculin ou liberté de la femme voilée

Dans les années 90 les femmes algériennes n’avaient pas accès à la plage et aux bains de mer, aujourd’hui certaines d’entre elles disent: “d’accord, nous sommes musulmanes dans un pays musulman, nous connaissons les textes mais aussi nous nous approprions les espaces publics qui n’étaient jusqu’alors réservés qu’aux hommes.”

Par Didier Levreau   Lire l’article 

Image result for burkini photo téléchargeable

putin-euromaidan-press

 Monsieur Poutine, que se cache-​​t-​​il derrière votre masque de super-​​héros?

Lire l’article Le Huffington Post 🇫🇷

Read the op-​​ed  Euromaidan Press 🇬🇧

Mr Putin, lay aside your superhero mask, only peace is the way forward

Du Brexit au Brexodus: le précipité de la démocratie directe

«Les Anglais arriveront à s’en sortir à long terme, car il s’agit d’une nation à la fois pragmatique et dynamique mais il est clair que David Cameron est le responsable de la plus grande bourde politique du XXIe siècle.»

Par Pierre Scordia  Lire l’article du Huffington Post

BLOGUE Du #Brexit au Brexodus: le précipité de la démocratie directe - Pierre Scordia https://t.co/mUP1ZfKFZT

Ukraine et trahison française

Et oui, les sénateurs soucieux du bien-​​être de leurs campagnes rurales et électorales souhaitent écouler leurs surplus de porcs en Russie; réformer une agriculture industrielle cruellement dépassée ne saurait satisfaire un certain syndicat tout-​​puissant!

Lire l’article dans le Huffington post  🇫🇷

Ukraine and the French Republican betrayal

Since we are now into redefining borders, perhaps we could get rid of the Alsatians who have at times been annexed to Germany? They will probably be so much happier in US-​​friendly, harmonious, modern, rich, dynamic, hardworking Germany and furthermore they will be better prepared to cope with the vagaries of globalisation.

Read the article on Euromaidan Press 🇬🇧

Comprendre Chypre en 1000 mots

Ce qui frappe le plus lorsqu’on parcourt l’île de Chypre, c’est le fossé culturel et économique qu’il y a entre le Sud et le Nord. Pourtant à l’origine, les Chypriotes qu’ils fussent d’origines turques ou grecques partageaient un mode de vie et une pensée similaires. Seule la religion les distinguait, les Hellènes orthodoxes étant plus religieux et conservateurs que leurs compatriotes turcophones musulmans. 

Par Pierre Scordia   Lire l’intégralité de cet article

Nicosie FΩRMIdea 5_n

Damascus telegraph.co.uk

Syria: Told from the inside

They have all found a relationship with the corruption there so they have a vested interest in him remaining in the army. I wanted to show how this society has been built up without any ability to reform, the only reform which is possible now is through a civil war.”

By Beverly Andrews   Read the 3 stories 

 

Football & Qatar vus de la Caraïbe

Kafala professionnelle” un esclavage moderne ou l’économie de la plantation version qatarieLa coupe du monde de foot-​​ball au Qatar en 2022 devrait faire réfléchir chacun d’entre nous, mais particulièrement les amateurs de foot-​​ball. Comment regarder voire apprécier des rencontres sportives qui ont lieu dans des stades construits par de “esclaves modernes” ? Ce sport dit populaire est devenu le symbole des injustices et de toutes les corruptions du monde contemporain : toute puissance de l’argent, déshumanisation des plus faibles bref, retour au Moyen-​​âge et ses féodalités.

Par Didier Levreau  Lire l’intégralité de l’article 

Qatar esclavagisme

 

dutch referendum euromaidanpress

Open letter to the Prime Minister of the Netherlands

How are you going to justify to the Ukrainian people that your so-​​called democracy would not only allow 20% of voters to dictate their voice to the nation but would nullify the decision made by 27 national parliaments of your European partners, thus catapulting 40 million Ukrainians towards Moscow’s orbit.

By Pierre Scordia  Read the letter 

Haïti: colère & interruption du processus électoral

Le deuxième tour des élections présidentielles n’a pas eu lieu le 24 janvier. Haïti traverse une nouvelle crise politique et sociale. Le gouvernement Martelly n’a pas su mener à son terme la ” transition démocratique” nécessaire aux pays. Comment le pays va-​​t-​​il se tirer de cette nouvelle impasse ?

Par Didier Levreau  Lire l’intégralité de cet article 

flag_haiti

 

Unfinished European Union Flag puzzle

Europe : 2016 – 17, années de tous les périls ?

Nous, occidentaux, avons pris la paix, la sécurité, les libertés individuelles et la prospérité comme des acquis irréversibles depuis les années 60, à tel point que nos pays ont connu un certain appauvrissement culturel et intellectuel à travers les médias, en particulier le cinéma hollywoodien et la télévision, reflétant malheureusement les centres d’intérêt de nos populations. 

Par Pierre Scordia  Lire l’intégralité de cet article 

Le tango politique. Argentine : une société polarisée

Si vous voulez diviser les Argentins, il vous suffit de les interroger sur Cristina mais si vous voulez les rassembler posez-​​leur des questions sur Eva Perón, femme à qui on a tout pardonné. Pourtant les deux femmes se ressemblent, dans leur style, leur populisme, leur socialisme, leurs ambitions politiques.

Par Pierre Scordia  Lire l’intégralité de cet article 

Buenos Aires Cover

Les ennemis de l’alliance franco-​​russe

Dans sa guerre contre l’État islamique et contre un ennemi interne, la France risque de se retrouver dans une situation semblable à celle de 1914, en n’ayant que deux puissances alliées à ses côtés, la Russie et la Grande-​​Bretagne.            

Par Pierre Scordia   Lire cet article – le Huffington Post 

 

Le dilemme ukrainien: européisme ou homophobie ?

L’Ukraine aura avant la fin de l’année un choix de société à faire : devenir une nation européenne occidentale et tolérante ou un État eurasien autoritaire, religieux et nationaliste.

Par Pierre Scordia  Lire l’intégralité de cet article – Huffington Post 

Lettre à Monsieur Trudeau

Cher Justin,C’est avec grand plaisir que j’ai appris votre élection au poste de premier ministre du gouvernement du Canada. Ô quel soulagement de voir le retour au pouvoir de l’un des membres d’une famille politique si prestigieuse pour notre pays.

Par Pierre Scordia  Lire la lettre  Publiée aussi dans Le Huffington Post

Justin Trudeau, Canada's prime minister-elect and leader of the Liberal Party of Canada, gestures to supporters on election night in Montreal, Quebec, Canada, on Tuesday, Oct. 20, 2015. Trudeau's Liberal Party swept into office with a surprise majority, ousting Prime Minister Stephen Harper and capping the biggest comeback election victory in Canadian history. Photographer: Kevin Van Paassen/Bloomerg

 

Loukachenko et son fils

Le dictateur Zigzag

Un compromis a été trouvé pour lever les sanctions contre le Bélarus, la dernière dictature en Europe.

Par Pierre Scordia   Lire l’intégralité de l’article 

EvaPeron

THE CULT OF EVA  Read this article in English 🇬🇧

LE CULTE D’EVA  Lire l’article en français  🇫🇷

By/​​Par Pierre Scordia

648x415_presidente-argentine-cristina-kirchner-13-decembre-2014-a-buenos-aires

La Catalogne : la fin des grands états ou le début d’une Europe suprarégionale?

Alors que le monde se globalise de plus en plus, nous assistons à un regain de «nationalisme régionaliste» en Europe, phénomène qui semblerait a priori anachronique, mais qui ne l’est pas dans le contexte d’une Union européenne supranationale. L’élément accélérateur provient surtout de la crise financière qui oblige le pouvoir central à augmenter les contributions des provinces riches aux budgets nationaux. 

Par Pierre Scordia   Lire l’intégralité de cet article 

Débat: Migrants et unité européenne: pourquoi s’embêter à analyser le long terme?

Depuis plus de deux mois, celui qui réside en Europe et lit la presse de façon régulière ne sait plus quoi penser. Les médias le bombardent de nouvelles alarmantes et de photos-​​choc: sommes-​​nous envahis par des hordes musulmanes et africaines ou sommes-​​nous devenus des populations insensibles, égoïstes, xénophobes, islamophobes, voire racistes? 

Lire l’article complet dans le Huffington Post 

BLOGUE Migrants et unité européenne: pourquoi analyser le long terme? - Pierre Scordia http://t.co/eHcC1V4BXI

 L’Ukraine, un pays bradé sur le marché diplomatique ?

La Russie étant un acteur clé dans les négociations internationales, les Etats-​​Unis ont accepté de faire des concessions sur l’Ukraine afin d’avoir un allié sur d’autres dossiers sensibles, notamment au Moyen-​​Orient.

Par Pierre Scordia   Lire l’article dans Libération 

Le pragmatisme britannique est-​​il en danger ? 

Par Pierre Scordia   

Lire l’intégralité de cet article

 

 

IMG_0759

Is British Pragmatism in danger?

 Read the full article 

¿Está el pragmatismo británico en peligro?

 Leer el artículo completo

L’abîme russe et l’amnésie d’une mémoire collective

En ce début d’année de 2015, l’image de la cérémonie du 70e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau nous renvoie à la barbarie qu’a connue notre continent. Lorsqu’on visite ce lieu de l’horreur, de la cruauté et de la déshumanisation, on est frappé de stupeur : le silence s’impose. La prise de conscience de l’efficacité de cette entreprise d’extermination n’arrive que quelques jours plus tard, entreprise à laquelle s’employèrent des sadiques mais aussi des exécutants « consciencieux et ordinaires ».   Pierre Scordia

Lire l’intégrité de cet article  🇫🇷  In English Euromaidan News  🇬🇧   En Espagnol CU conucrania.com  🇪🇸

IMG_4111