ARCHIVE December2015
Le tango politique argentin
Argentine : une société polarisée Auteur: Pierre Scordia Après un long vol de 12 heures dans un vieil airbus de la compagnie nationale espagnole, je foule pour la 4e fois le sol […]
Identité québécoise | Entretien avec Éric Bédard
Ce qui caractérise le conservateur, c’est son rapport au passé. Son attitude en est une de révérence, de respect et d’humilité pour ce que les générations antérieures ont construit et nous ont légués. Le conservateur se soucie beaucoup de transmission et des institutions qui la rendent possible : notamment l’école et la famille. Le conservateur croit que ce qui permet à une nation d’exister et de durer, ce ne sont pas seulement des lois ou le marché, mais un sentiment filial, une foi dans quelque chose de plus grand.
L’Algérie coloniale vécue par un Antillais – Frantz Fanon
Les éditions de La Découverte publient des textes inédits de Frantz Fanon, réunis et commentés par Jean Khalfa et Robert Young. Connu pour son oeuvre de militant anticolonialiste (“Peau noire – masque blanc”, “les Damnés de la terre” …) Fanon doit l’être aussi pour ses écrits sur la psychiatrie. Formé à Lyon puis exerçant en Algérie, il a fait partie des courants innovants de la psychiatrie moderne.
Hervé Lassïnce et l’étrangeté réjouissante
Spontanément, Hervé Lassïnce a commencé à prendre des photos de ses proches, par goût, par jeu peut-être, par amour aussi de ceux et celles qu’il photographie. Un jour, il est difficile de dire quand, Hervé Lassïnce a compris que ses photos formaient un ensemble et qu’elles témoignaient d’une démarche artistique.