ARCHIVE September2018
L’ALLEMAGNE ET SES CRIMINELS DE GUERRE RACONTÉS PAR DES ÉCRIVAINS
Le prix Renaudot de 2017 a été décerné à Olivier Guez pour son roman sur la disparition de Josef Mengele, histoire vraie qui complète la liste d’œuvres passionnantes publiées ces dernières années : hhhh de Laurent Binet sur l’assassinat de Reinhard Heydrich, Dans le jardin de la bête d’Erick Larson sur l’histoire de l’ambassadeur américain William Dodd envoyé à Berlin dans les années 30 et Retour à Lemberg de Philippe Sand qui nous entraîne dans une longue enquête dont l’un des personnages centraux est Hans Frank, le gouverneur général de la Pologne sous l’Occupation.
Shama Rahman: fusing art & neuroscience
Antarctica has underwater sound recordings of whales and seals and the very ice of Antarctica popping and glaciers calving.
O delicioso mundo de ilustrações de VaPi
“Um smartphone, vários aplicativos, meus dedos, memória fotográfica, referências, senso estético e imaginação.”
La Casa de las Flores: la satire mexicaine des romans feuilletons
Cette série mexicaine sur Netflix, la Casa de la Flores, est à la fois une parodie des soaps qui pullulent sur la planète et une satire de la société latino-américaine, en l’occurrence ici, la Mexicaine. Tous les tabous et les fléaux qui touchent et déchirent le pays y sont abordés de façon comique et caustique.
BUCAREST, ENTRE MODERNIDAD Y MELANCOLÍA DE UN PASADO GLORIOSO
Cuando uno descubre Bucarest, la latina, uno se pregunta por qué la capital rumana es todavía una desconocida como destino turístico. La ciudad, llamada “el pequeño París de los Balcanes” en la primera mitad del siglo veinte, conserva un patrimonio arquitectónico impresionante, como numerosos edificios de la Belle Époque.
DEUX PROTO-FÉMINISTES DU SIÈCLE D’OR ESPAGNOL
María de Zayas et Ana Caro de Mallén, deux auteures du Siècle d’Or espagnol se distinguent de leurs contemporaines par leurs personnages féminins très émancipés.
IDÉAL NATIONAL-RÉPUBLICAIN : QUEL COÛT POUR LA CATALOGNE?
Lorsqu’on arrive à l’aéroport d’El Prat à Barcelone, toutes les enseignes privilégient le catalan, les messages destinés aux voyageurs sont annoncés d’abord, la langue de Cervantes étant reléguée au même statut que l’anglais, c’est-à-dire celui de langue étrangère. On devient vite sceptique quant à une prétendue répression politique et culturelle dans ce coin de la péninsule ibérique.
María de Pacheco & la princesse d’Éboli, conspiratrices de haut rang
María de Pacheco et la princesse d’Éboli, conspiratrices de haut rang : deux femmes qui ont parié lourdement leur avenir politique… et qui ont perdu.