Istanbul insolite: Anicius Olybrius Augustus (Ve siècle)
Auteur: Rinaldo Tomaselli
Anicius Olybrius Augustus ( ? – 472)
Nous connaissons tous le mot « olibrius » qui désigne un fanfaron et qui figure dans le répertoire des insultes du capitaine Haddock dans les Aventures de Tintin. En fait, Molière l’écrivait déjà dans l’une de ses pièces, à une époque où le nom propre était devenu un substantif utilisé dans le langage courant. Toutefois, Olybrius (avec un « y ») a vraiment existé.
C’était un patricien romain fiancé à Aelia Galla Placidia la Jeune, fille de l’empereur romain d’Occident Valentinien III. Lors du second sac de Rome en 455, il s’enfuit à Constantinople, tandis que sa promise était capturée par les Vandales. Elle fut libérée en 462 et s’installa à Constantinople où elle épousa Olybrius. Ils eurent une fille nommée Anicia Juliana.
En 464, Olybrius devint consul de l’Empire d’Orient. Il est appelé par Ricimer général de l’armée d’Occident pour renverser l’empereur Anthémius. Il se rend à Rome et est nommé empereur romain d’Occident en avril 472. Il meurt en octobre 472 suite à un œdème.
A Constantinople, Olybrius était un personnage influent et très fortuné. Il possédait un grand palais dans le quartier qui portait son nom (Ta Olybriou), le long de la voie nord de la Mésè, actuellement entre la mosquée de Şehzade et la place de Beyazıt.Sa fille Anicia Juliana continua d’exercer son influence après la mort de son père.
Anacia Juliana (462-528)
Anacia Juliana (462-528) affichait ses richesses tout en étant très pieuse et en multipliant les fondations religieuses à Constantinople. En voulant égaler le temple de Salamon, elle fit construire Saint-Polyeucte, la plus grande église de la capitale.Un de ses précieux biens personnels nous est parvenu grâce au Flamand Ogier Ghiselin de Busbecq, qui était ambassadeur de l’Empire romain-germanique sous Ferdinand Ier de Habsbourg. En 1560, il fit l’acquisition (on ne sait pas auprès de qui), d’une copie exécutée pour Anacia Juliana d’un traité de médecine de Dioscoride (De Materia Medica / Peri hulês iatrikês).
Cette copie de 491 pages a été créée vers 515 pour la princesse en ajoutant à l’œuvre originale de Disocoride, un traité d’ornithologie. Le manuscrit contient plus de 400 enluminures de plantes et d’animaux, ainsi que des représentations de personnages, telle la princesse Anacia Juliana entre la Magnanimité et la Prudence.
Ce codex est connu sous le nom de Dioscoride de Vienne et est exposé à la Bibliothèque nationale autrichienne (Österreichische Nationalbibliothek) à Vienne. Il a été inscrit en 1997 au registre du programme « Mémoire du Monde » de l’UNESCO.
FΩRMIdea Istanbul, le 4 octobre 2016.