Je m’ennuie
« Qui ne recherche que le plaisir trouvera bientôt le dégoût et l'ennui [1]. » « Il y a quelque chose de mieux que de s’agiter : c’est de s’ennuyer. » Jean d’Ormesson dans son « Eloge de l’ennui et de la paresse » extrait [2] de l’ouvrage Qu’ai-je donc fait ? Depuis le début des vacances d’été, je me prête à un exercice photographique sur Instagram. Le concept est simple : je publie tous les jours une photo où je m’ennuie.
Un jour étant petit je n’arrivais pas à m’occuper seul, ni à jouer, ni à m’amuser comme tous les enfants. Je me suis plaint auprès de mon père mais sa réponse n’était pour moi guère convaincante. Il m’avait répondu que c’était bien de s’ennuyer, on apprend à être avec soi-même. N’ayant pas compris sa réaction, j’ai continué et je continue encore aujourd’hui à m’ennuyer mais cette fois-ci de manière créative, constructive et amusante.
Avant de me lancer dans ce projet je n’étais pas très actif sur Instagram. Je n’avais publié qu’une seule photo en un an ! Au moment où j’écris ce descriptif, j’en suis à la 46e publication en 46 jours. Je ne sais pas si aujourd’hui je publie plus que mes amis ou que d’autres comptes Instagram auxquels je suis abonné, tout ce que je peux dire c’est que ces derniers temps le nombre accru de posts et de photos qui ont défilé sur ce réseau commençait à me lasser. Toutes les photos que je voyais défiler montraient quotidiennement des gens heureux et dynamiques immortalisant des moments qui leur semblaient importants. On sait bien que les réseaux sociaux servent à montrer le meilleur de nous-même. J’apprécie et je me réjouis que des proches aillent bien et se divertissent, mais faut-il en arriver à construire publiquement une image qui pourrait être, dans bien des cas, trompeuse. Il me semblerait plus sain de montrer parfois une vérité brute de nous-mêmes.
Il est évident que je ne suis pas le seul sur terre à m’ennuyer. Tout le monde s’ennuie au moins une fois par jour et ceux ou celles qui vous diront le contraire en vous énumérant toutes les merveilleuses habitudes de leur quotidien sont justement ceux qui s’ennuient le plus. L’ennui n’a pas de limites. On le retrouve sous différentes formes que ce soit dans nos actes du quotidien (pendre son linge, regarder la télé, lire, conduire…) ou durant des moments exceptionnels comme des soirées d’amis, un mariage, un voyage, au restaurant etc. Les gens pensent qu’il surgit quand on ne fait rien, mais ne rien faire ce n’est pas forcément s’ennuyer. Par ailleurs, je ne suis pas paresseux car je fais l’effort pour animer mon compte Instagram et écrire ce papier.
S’ennuyer ce n’est pas non plus être malheureux. Le visage que je prends pour représenter l’ennui le démontre bien. Je fais en sorte de ne pas sourire sur les photos ni de paraître triste. Je garde un visage neutre pour que tout le monde puisse s’identifier à mes photos. L’ennui reste universel et comme je l’ai évoqué précédemment il fallait que je prenne un visage qui s’adapte à toutes les situations. Le but n’est pas de me montrer à mon avantage. Les réactions que j’ai obtenues sur mes photos sont d’ailleurs très positives et prouvent que la méthode que j’emploie fonctionne.
Au début j’avoue avoir eu quelques craintes à publier ces photos. Il y a toujours des gens autour de nous qui peuvent se montrer moqueur ou qui ne suivent pas nos projets. Ils peuvent le faire savoir en commentaire ou par message. Mais je n’ai pas eu ce genre de critiques et au contraire on m’a encouragé et on m’encourage encore à publier des photos. Je sais que le jour où je cesserai publier des photos, ce ne sera pas par manque d’idées ou de temps, mais plutôt par ennui. L’ennui est aussi de nature répétitive. On s’ennuie très souvent de la même manière au cours de notre vie.
Est-il possible que je sois devenu dépendant des réseaux sociaux en publiant chaque jour une photo ? Est-ce que je comble un vide dans ma vie ? Y-a-t-il un manque de reconnaissance ou d’attention, une envie d’exister ou de m’exposer aux autres ? Suis-je tombé dans l’engrenage d’une folie narcissique ? Quel est le véritable objectif derrière tout ça ? Celui de dénoncer, de m’amuser, de suivre la tendance ou bien juste de m’ennuyer ?
C’est à vous d’en juger. Quant à moi, « je m’ennuie ».
[1] Dictionnaire de la sagesse populaire, recueil moral d'apophtegmes, axiomes de tous les temps et de tous les pays, publié par Jacques Paul Migne, 1855.Adolphe de Chesnel.
[2] Qu’ai-je donc fait ?, paru aux Éditions Robert Laffont en 2009 et réédité en format poche chez Pocket en 2009.
form-idea.com, le 23 août 2019 | Suivez Charles Chardonnet sur Instagram