Le Palais de Lomé

Beverly Andrews | @BeverlyAAndrews

L'art contemporain africain est peut-être aujourd'hui l'art le plus collectionné au monde. Les foires d'art contemporain africain, telles que 1-54 et les biennales de Bamako, capitale du Mali, sont de véritables succès et elles attirent les foules. Pourtant, une grande partie des œuvres d’artistes africains se retrouve dans des galeries occidentales ou dans des collections privées, les galeries africaines n’étant pas suffisamment grandes pour les accueillir au dire des musées occidentaux lorsqu’ils s’opposent au rapatriement des objets historiques africains.

L’Afrique valorise son patrimoine artistique

Mais cette tendance semble changer ; Dakar, la capitale du Sénégal, a vu en 2018 l'ouverture du Musée des civilisations noires, il peut accueillir jusqu’à 18 000 œuvres d'art. Bien que de nombreuses salles de l’institution restent encore vides, il est à espérer que le musée abritera à terme de nombreuses œuvres qui sans lui seraient perdues pour le continent. Outre le Sénégal, le Bénin et le Nigeria ouvrent également leurs propres galeries.

Cependant, l'événement marquant est à nos yeux l'ouverture du Palais de Lomé, le premier institut d'art dont les rénovations et l'ouverture ont été financées uniquement par le Togo. Ce bâtiment était autrefois un ancien palais construit pour répondre au désir du gouverneur allemand de l'époque, August Kohler, d'avoir une capitale coloniale visible depuis la mer. Il est aujourd'hui le symbole d’un Togo fier reprenant possession de son patrimoine artistique.

Mission du Palais de Lomé

L'ensemble du projet a été supervisé par Sonia Lawson, une Togolaise, ancienne consultante de L'Oréal à Paris. Dans une récente interview elle a déclaré que le projet était de transformer cet édifice patrimonial, de l'ouvrir au public et de montrer au monde l’Afrique d'aujourd'hui. Le centre souhaite présenter le meilleur du continent, pas seulement l’art et le design du Togo ou de l’Afrique de l’Ouest.

Le Palais de Lomé s'étend sur environ 24 000 mètres carrés et abrite un espace d'exposition permanente, des galeries dédiées aux spectacles temporaires, des prestations artistiques, des expositions consacrées à la photographie et au design. On y trouve aussi une librairie ainsi que de deux restaurants. Le lieu célèbre l’histoire riche et variée du pays ; avec toutes les formes artistiques, la science et la technologie auront leur place.

Le Palais de Lomé

Cette somptueuse demeure accueillera également des activités axées sur la durabilité environnementale. Sur des hectares qui s'étendent jusqu'au bord de mer, le Palais de Lomé abrite une biodiversité exceptionnelle. Le site offre une expérience urbaine inégalée en plein cœur d’une capitale singulière.

L’histoire du Togo des Rois

En ce moment, l’institut propose cinq expositions, l’une d’elles a pour thème le Togo des Rois, il montre aux visiteurs l’importance que ce petit pays a joué dans l’histoire de la région ainsi que le rôle des rois qui en dirigeaient les royaumes. Bon nombre d’objets exposés sont tirés des collections personnelles des rois régionaux actuels.

L’exposition Infinity

Infinity est une autre des cinq expositions consacrée aux œuvres de l'artiste Kossi Aguessy,  l'un des principaux artistes et designers internationaux du pays malheureusement décédé avant l'ouverture du Palais. Une rétrospective de son magnifique travail prévue par Kossi et le conservateur du musée mérite la visite. Durant sa courte vie, Kossi n'a fait aucune distinction entre l'art et le design, deux aspects qu’il a même fusionnés.

Six artistes pour l’expo Three Borders

L’exposition Three Borders rassemble six artistes de six différents pays de la région et souligne comment ils entretiennent une relation culturelle étroite malgré les frontières. Les artistes de cette exposition collective sont les suivants : Kelani Abass (Nigeria), Edwige Aplogan (Bénin), Tété Azankpo (Togo), Serge Clottey (Ghana), Euloge Glélé (Bénin), Issah Al-Hassan (Ghana), Emmanuel Sogbadji (Togo) et Prince Toffa (Bénin). Issah Al-Hassan, membre d'un collectif artistique ghanéen, a déclaré à l'ouverture qu'il pensait que la meilleure façon de garantir l’avenir d’une génération d'artistes et de collectionneurs africains était d'avoir plus d'institutions comme le Palais de Lomé, tout en rendant accessibles les œuvres artistiques dans les communautés locales, hors des capitales. « Si les différentes communautés peuvent le voir, elles voudront alors créer ou collecter à leur tour. »

Edwige Aplogan - Champ Magnétique 2006

 

Lomé +

Quant à l’expo Lomé +, elle adopte une approche à la fois historique et poétique qui donne un point de vue sans concession sur la capitale togolaise. L'exposition permet aux visiteurs d'explorer Lomé, dans le passé, dans le présent et dans le futur.

Serge Clottey, Motivation Comes from Looking 2019 (la motivation vient du regard)

Rénovations

Enfin, l’exposition photographique Rénovations permet de suivre les étapes des rénovations du palais. Laurent Volay, l'un des architectes français qui a dirigé ce projet, a déclaré « tous les travaux ont été réalisés par des artisans locaux et ce fut un parcours intéressant pour nous tous d'apprendre à travailler ensemble. Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé ensemble. »

Soirée d’ouverture

Le Palais de Lomé accueillera également des spectacles et organisera des ateliers d'art pour les écoliers locaux. On espère qu’il aura le même potentiel et le même attrait international que le Guggenheim de Bilbao, une institution qui a transformé la ville basque et sa région jusqu'alors peu touristique. L'importance du Palais de Lomé pour le Togo a été soulignée lors de sa soirée d'ouverture par la présence des trois rois régionaux dont les artefacts sont exposés mais aussi par celle du Premier ministre du pays accompagné du ministre de la Culture du Togo.

Le chef du gouvernement a parlé avec émotion du renom de l’institut. De nombreux artistes africains du Togo et des pays voisins étaient également présents, ce qui démontrait que le Palais de Lomé était désormais un symbole de fierté régionale. Le lendemain soir de l’inauguration, lors d’un concert organisé par l’Institut Français, un rappeur sénégalais a même fait une dédicace au Musée lors de sa performance. Au moment où l’Amérique et l’Angleterre semblent se refermer sur elles-mêmes, le Togo s’ouvre au reste du monde et invite tous les amoureux de l’art à visiter ce « petit » pays.

form-idea.com Londres, le 8 mars 2020. Traduit de l’anglais par Pierre Scordia.

Click here to read this article in English

 

Autre article de Beverly Andrews :

Marco Bellocchio, un réalisateur et un intellectuel

 

Follow Us

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram

One thought on “Le Palais de Lomé : le Guggenheim togolais

  1. Hilde Rodenberger says:

    J’ai beaucoup aimé cet article – I truly appreciate your piece of work, Great post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A Valley of Hope

March 4, 2020