My Octopus Teacher | Netflix

My Octopus Teacher | La sagesse de la pieuvre

L’émerveillement

Auteur : Pierre Scordia

Un superbe documentaire disponible sur la plateforme Netflix montre la richesse et la fragilité de notre environnement à travers le lien entre un plongeur et une pieuvre.

Le documentaire intitulé « The Octopus Teacher » évoque de façon poétique sur la brève vie d’un poulpe. Les mots choisis par l’auteur sud-africain et les émotions qu’il dégage lors de sa narration sont touchants. Qui aurait imaginé qu’on puisse ressentir une telle compassion pour un mollusque ?  A la fois intelligent, tendre et joueur, il nous fascine et nous séduit.

Cette créature à l’allure extraterrestre est très vite intriguée par la présence de cet homme dans son univers marin. Petit à petit, elle cherche le contact physique, touche son bras avec une ses impressionnantes tentacules, puis son torse, finissant par se laisser caresser.  Pour chasser, elle utilise des stratagèmes, elle se sert même de la présence du plongeur pour capturer un crabe. On vit le stress de l’animal dû aux rondes menaçantes des requins pyjamas dans ces eaux sud-africaines. En effet, les poulpes sont une proie prisée par ces prédateurs. À un moment dans le film, cette pieuvre se fait attaquer et se remet difficilement de l’amputation d’une de ses huit tentacules. Il lui faudra 100 jours de sa courte vie pour récupérer à l’abri sous un rocher, le temps que sa blessure guérisse et que le tentacule repousse. Plus surprenant, dans sa fuite devant un requin, elle parvient à se déplacer hors de l’eau, sur un rocher. On se demande comment un être à la vie aussi brève – une seule année – peut développer une telle intelligence. Cet octopode peut non seulement se souvenir du passé mais il peut aussi anticiper le futur.

Lorsque l’étape de la reproduction arrive, la pieuvre se meurt d’épuisement après la ponte de milliers d’œufs qui seront éparpillés par les courants marins. Son corps servira de festin aux éboueurs des océans : les squales.

On ne peut que s’émerveiller devant toute cette complexité de la nature et s’inquiéter de la fragilité de la chaîne alimentaire contribuant à l’équilibre marin essentiel pour le bon fonctionnement de notre planète.

Cette expérience a eu aussi l’effet d’une thérapie pour le plongeur confronté à un moment difficile de sa vie et cette rencontre avec l’octopode lui a permis de se rapprocher de son fils.

form-idea.com, le 12 avril 2021. Lire cet article en espagnol

Follow Us

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voices from the Rainbow

April 14, 2021