la mort d’une icône : Tina Turner

  Le mot légende est souvent surutilisé surtout à l’ère numérique ; cependant, pour qualifier Tina Turner, ce terme semble en fait réduit face à cette femme exceptionnelle ayant une voix à la fois puissante et singulière et une imposante présence sur scène. Par son expérience et son savoir artistiques, elle égalera David Bowie, son bon ami qui fut à bien des égards l’artisan de la deuxième partie de sa carrière. Tina a montré que les artistes peuvent en effet avoir un comeback et pour Turner, ce second acte de sa carrière dépassera de loin le premier. Bien avant Beyonce, il y avait Tina Turner.

Tina et Ike Turner

Tina Turner est née sous le nom d’Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 à Brownsville, dans le Tennessee, non loin de Nutbush où son père travaille comme surveillant de métayers. À un très jeune âge, Tina participe à la cueillette de coton. Ensuite, ses parents la laissent chez ses grands-parents avant de partir à la recherche d’un travail mais la mère de Tina Turner finit par quitter le foyer familial afin d’échapper à une relation abusive. Cette violence domestique restera malheureusement dans la vie de Tina.

Tina développe un sentiment d’abandon déclenché surtout par le deuxième mariage de son père. Néanmoins, elle trouve un certain réconfort dans le chant. Un soir, alors qu’elle est encore adolescente, elle voit le groupe d’Ike Turner se produire sur scène. Impressionnée par ce qu’elle voit, elle demande de chanter une chanson avec eux. Ike Turner est ébloui par sa prestation et lui propose de rejoindre le groupe, mais par souci d’enfreindre la loi à cause de la minorité de la chanteuse, il rebaptise le groupe Ike and Tina Turner Review.

Ike, l’un des premiers producteurs de musique noire et grand dépisteur de talents dans le pays, a une certaine vision du groupe et crée un look spécifique pour Tina et les nouvelles choristes / danseuses connues sous le nom d’Ikettes. Ike and Tina Turner Review devient l’un des groupes incontournables dans le «circuit chitlin», un réseau spécifique de clubs pour les concerts noirs dans une Amérique encore ségréguée. Les tournées sont exténuantes, mais elles retiennent l’attention du producteur de musique Phil Spector qui leur signe un label et enregistre l’une des chansons les plus emblématiques de Tina Turner, River Deep Mountain High. Beaucoup y voient maintenant la quintessence de Spector avec son fameux “Wall of sound“. Bien que “River Deep Mountain High” n’ait atteint que la 88e place du palmarès Billboard (même si la chanson a mieux réussi à l’étranger), le single leur permet quand même de se faire inviter sur scène lors d’une première tournée des Rolling Stones et, ce faisant, les expose à un public beaucoup plus large.

Tina et Ike Turner

L’apport du bouddhisme dans la vie de Tina Turner

La popularité croissante du groupe coïncide malheureusement à une période – bien documentée – où Ike Turner devient progressivement accro à la cocaïne, ce qui le rend violent dans sa vie de couple. Son infidélité endémique ainsi que ses excès de colère et de brutalité sont tels que même les musiciens travaillant avec lui à l’époque ont du mal à le supporter. Tina Turner, à bout, tente de mettre fin à ses jours.

C’est à travers le bouddhisme qu’elle trouve le courage de surmonter les obstacles. Le bouddhisme Nichiren qu’elle pratique vient d’une école de bouddhisme originaire du Japon du XIIIe siècle basé sur le respect fondamental de toute vie, y compris celle du pratiquant. Finalement, cette pratique méditative lui procure la force de quitter Ike et elle part se cacher dans un hôtel juste en face du logement que son mari et elle ont réservé, dissimulant les coups et saignements sur son corps.

Tina Turner est ruinée à cause des concerts annulés où elle devait normalement chanter ; le groupe se retrouve avec des milliers de dollars de dettes. Des années plus tard, dans une interview donnée au Daily Beast, Ike Turner, triste et émotionnellement déconcerté, déclarera à propos de leur relation : “Je ne sais toujours pas pourquoi elle m’a quitté.”

Tina et David Bowie

Afin de payer certaines de leurs dettes communes, Tina Turner participe à d’innombrables jeux télévisés américains et fait une tournée style cabaret qui aurait pu la reléguer dans une sorte de désert nostalgique de la musique. Mais quelque chose de magique se produit au début des années quatre-vingt. En raison de l’insistance de David Bowie, Capital Records – le label avec lequel il travaille – propose un contrat à Tina Turner qu’elle signera. Capital Records sort un enregistrement de Turner chantant le classique d’Al Green Let’s Stay Together, suivi peu de temps après par What’s Love Got to do With it, dont la vidéo révèle une Tina Turner relookée marchant dans une rue de la ville avec une veste en jean et des cheveux hérissés au style des années 80 sur la station embryonnaire de MTV. Ces hits marquent une époque musicale et relancent la carrière de Turner. Beaucoup de gens pensent que Michael Jackson et Prince ont brisé les barrières raciales qui empêchaient les artistes afro-américains d’accéder à un public plus large, mais le nom de Tina Turner devrait être ajouté à cette liste. La sortie de l’album Private Dancer qui comprend les deux morceaux propulse l’artiste afro-américaine au rang de célébrité mondiale. Private Dancer vaut littéralement de l’or, se vendant à six millions d’exemplaires dans le monde.

Le single What’s Love got to Do With it devient son premier et unique numéro 1 du Billboard aux États-Unis. Elle remporte ensuite trois Grammy Awards et apparait aux côtés de Mel Gibson dans le film Mad Max Beyond the Thunderdome. Le film est un succès mondial, tout comme la chanson titre du long métrage, écrite par Graham Lyle et Terry Britten. La chanson We Don’t Need Another Hero est considéré comme l’un des plus grands succès internationaux de Turner.

Au cours de cette période, Tina arrive à la cinquième position comme l’artiste féminine la plus vendue de tous les temps :  plus de deux cents millions de disque ! Pour mettre ces chiffres en perspective, seules Madonna (qui détient le record de trois cents millions albums) Rihanna, Mariah Carey et Whitney Huston sont au-dessus d’elle. Les têtes de liste actuelles, à savoir Beyonce, Adele et Taylor Swift, sont derrière elle.

Les spectacles de Turner sont légendaires, y compris sa tournée Break Every Rule qui a battu des records au box-office dans treize pays. Son show à Rio de Janeiro reste le plus grand concert payant du monde avec 180 000 spectateurs. Dans les années 90, son autobiographie « I,Tina: My Life Story » est publiée et est ensuite adaptée en film salué par la critique, What’s Love Got to Do with It (1993) interprété par Angela Bassett et Lawrence Fishburne. Les deux acteurs seront d’ailleurs nominés aux Oscars. En 2018, la vie de Turner est transformée en comédie musicale très populaire à Londres avant d’être reprise à Broadway.

Une inspiration pour toutes les femmes du monde

Sans doute la plus grande réussite de Tina Turner est d’avoir inspiré de nombreuses femmes battues dans le monde entier. Grâce à son exemple, ces femmes ont pu voir qu’il était possible de quitter un partenaire violent et de reconstruire leur vie. Turner a souvent déclaré que c’était sa pratique bouddhiste qui l’avait aidée à traverser les épreuves, pratique sans laquelle elle sa vie n’aurait plus eu de sens.

Et elle en a connu d’autres épreuves douloureuses notamment avec la mort de ses deux fils biologiques. Elle a aussi souffert de nombreuses maladies vers la fin de sa vie, dont des insuffisances rénales, ce qui a poussé son second mari, Erwin Bach, à faire don de l’un de ses deux reins. On pourrait se demander s’il y n’avait pas eu un élément karmique dans sa vie par le fait que la violence de son premier mari aurait pu lui ôter la vie mais l’amour et la bienveillance de son deuxième époux la lui a sauvée.

Son dernier livre Happiness Becomes You est un beau portrait d’une femme qui a su traverser les nombreuses tempêtes de la vie et, ce faisant, a découvert le vrai sens du bonheur. Le New York Times a récemment publié un récit vraiment touchant sur la vie quotidienne de Turner en Suisse, dans lequel ses voisins rapportent qu’on pouvait souvent la voir dans les magasins locaux acheter ses propres produits d’épicerie ou manger dans différents restaurants locaux avec son mari comme n’importe quel autre résident lambda.

L’une de ses dernières performances sur scène était avec Beyonce et on en garde une belle photo des deux chanteuses en plein spectacle, portrait de deux générations de femmes noires emblématiques sur lequel on pourrait imaginer une légende en dessous disant : « Je t’ai ouvert la porte, maintenant c’est à ton tour de la franchir. »

Traduit de l’anglais par Pierre Scordia. 

Version anglaise : Death of Icon | Tina Turner


VIDEOS


Follow Us

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *