BOUGE TON CUBE !
Au Théâtre Molière de Bordeaux Ionesco et Beckett se retournent de rire dans leur tombes sacrées leurs dignes descendants ont éclos dans cet écrin si chaleureux. Oui c’est absurde mais tellement burlesque, ces 4 acteurs (de théâtre, enfin !) jouent des personnages si décalés aux répliques gavées d’insolence, d’irrespect et un peu de cynisme. Ici on explose les conventions qui nous obligent tant on rit, on en pleure, on tire juste sans lourdeurs inutiles, et ça soulage ! Une gourmandise !
Cette troupe dégage une énergie et une joie de jouer qui tranche tellement avec la mode des « one man » qui rame à la recherche de la « vanne » trop souvent bien pauvrette, ils tranchent également avec la « Culture » si officielle du « In » d’Avignon, de ceux qui lèvent les yeux au ciel, mains jointes en évoquant « Molière notre Maître à tous !», alors qu’ils enterrent joyeusement l’Insolent Magnifique pour nous proposer des spectacles-somnifères.
« Bouge ton Cube » – qu’on souhaiterait dans le Off à Avignon 2024 – est Ubuesque et pour commenter, contourner et l’exploiter, une flopée de personnages incongrus, absolument inattendus, que c’est bon de dire enfin inattendus, enfin étonnés, enfin surpris au théâtre. Ces acteurs et actrices n’ont pas eu besoin des leçons de Brecht pour entrer et ou sortir des personnages, tout est « distancié », jeu, texte, costumes.
Quelle satisfaction toute cette irrévérence face au trop convenu et attendu. Merci ! On est délicieusement bousculés par le flot et le rythme. On perd les premières répliques de l’entrée suivante à cause de son propre rire provoqué par la situation précédente, les scènes s’enchainent crescendo sans répit jusqu’à l’improbable ! Spectacle à ne pas manquer au Théâtre Molière de Bordeaux jusqu’en décembre 2023 (au moins !)
***
‘Bouge ton Cube’ : écrit et mis en scène par Xavier Viton, d’après l’oeuvre de Nadia Bourgeois.