Temps de lecture : 4 minutes

Les Chaldéens (Keldaniler)

Auteur : Rinaldo Tomaselli 

C’est au concile de Florence de 1445 que le pape Eugène VII donna aux Nestoriens, nouvellement réunis à l’Eglise latine, le nom de « Chaldéens ». Bien que depuis longtemps Rome cherchait à étendre son autorité sur les chrétiens orientaux, c’est au milieu du XVe siècle qu’une petite fraction des Nestoriens se rallia aux Latins, menée par le métropolite de Chypre, Mar Timothée. Un premier patriarcat vit le jour environ un siècle plus tard à Diyarbakır sous la direction de Jean Soulaka qui sacra cinq évêques (Diyarbakır, Cezire, Siirt, Hasankeyif et Mardin). L’Eglise chaldéenne trouva de nombreuses difficultés à s’imposer et son influence diminua au XVIIe siècle avec un retour au nestorianisme d’une partie de ses fidèles.

Église Chaldéenne

En 1830, le patriarcat de Diyarbakır fut supprimé et le métropolite de Mossoul fut désigné comme patriarche de Babylone pour tous les Chaldéens.

C’est entre 1900 et 1950 que la plupart des Nestoriens se convertirent au catholicisme sous l’influence du patriarche Emmanuel II Thomas.

Géographiquement les Chaldéens, qui nomadisaient pour une large partie d’entre eux, se tinrent principalement dans les régions assyriennes jusqu’à la Première Guerre mondiale. Puis, leurs mésalliances, avec les Russes d’abord puis avec les Anglais, les obligèrent à quitter les régions restées sous domination ottomane après 1916. Déjà malmenés par les tribus kurdes depuis le milieu du XIXe siècle, les Chaldéens, comme d’autres Assyro-Chaldéens et Arméniens, subirent des massacres, surtout en 1915, et particulièrement dans la région de Mardin et Hakkari. Les menaces n’ayant jamais cessé, une grande partie d’entre eux quitta l’Empire ottoman pour se réfugier en Iran ou dans les parties occupées de l’empire par la Grande-Bretagne et la France (Syrie, Iraq).

Bédouins de la région de Mardine

La proclamation de la République turque en 1923 donna une meilleure sécurité aux Chaldéens restés dans le Sud-est (provinces de Mardin, Şirnak, Urfa, Diyarbakır, Hakkari, Siirt et Batman) ; toutefois la topographie n’arrangeant pas les choses, les autorités turques eurent de la peine à maintenir une complète confiance, alors que les clans kurdes continuaient à rançonner les villageois chrétiens.

Dès la fin des années 1970 et au début des années 1980, la guérilla kurde se faisait plus pressante sur les populations des villages chrétiens afin que ceux-ci cèdent leurs terres et quittent la région. De nombreux villages furent totalement abandonnés et les Chaldéens s’enfuirent vers l’Iraq et vers l’ouest de la Turquie, puis vers l’Europe occidentale (Suède, Belgique, France). Les villages abandonnés furent vite occupés par des Kurdes de la région, souvent favorables à la guérilla séparatiste.

Plusieurs villages furent plus tard, évacués par l’armée et détruits.

A partir du milieu des années 1990, certains réfugiés retournèrent dans leurs villages, mais ce ne fut pas un phénomène de masse, tout au plus de quelques milliers de Chaldéens revenus d’Iraq ou de l’ouest de la Turquie.

 

On ne sait pas à combien s’élève exactement le nombre des Chaldéens (autochtones) de Turquie aujourd’hui, mais il est évident qu’ils ne dépassent pas le chiffre de 10 000, répartis dans tout le pays, mais surtout dans les grands centres urbains tels Istanbul, Ankara, Izmir, Mersin. Dans leur région d’origine, quelques ensembles de villages forment de petits territoires à majorité chaldéenne, tandis que toutes les villes ont aussi une minorité chaldéenne dans les provinces longeant la frontière, d’Urfa à Hakkari.

Dans cette dernière province, on note un groupe particulier de Chaldéens utilisant un dialecte ancien (le hertevin) qui est sans doute un des dérivés d’une ancienne langue araméenne considérée comme disparue, le harranien. Ils seraient de nos jours un millier de locuteurs présents uniquement dans cette région.

Chaldéens de la Province de Mardin (Mésopotamie)

Les églises chaldéennes sont en nombre réduit. Les deux principales sont Mor Petyun à Diyarbakır et Mor Hormizd à Mardin. Il y aussi quelques églises de villages où les cultes ont lieu irrégulièrement. Un seul archevêché chaldéen est en Turquie (Diyarbakır, siège à Istanbul).

Dans les autres villes du pays, et particulièrement à Istanbul, ce sont d’autres communautés chrétiennes qui mettent à disposition leurs églises pour les Chaldéens (St Esprit, Aya Triada à Péra).

La guérilla kurde en Turquie, la guerre Iran – Iraq, l’invasion américaine de l’Iraq et surtout le groupe de terroristes qui occupe le nord de la Syrie et le nord de l’Iraq depuis 2013, ont eu de terribles répercussions sur les chrétiens de la région, y compris les Chaldéens. Toutes les communautés ont perdu au moins 50% de leurs effectifs ces 20 dernières années.

Depuis les années 1990, des vagues successives de réfugiés chrétiens sont arrivées en Turquie en provenance d’Iraq, notamment des Chaldéens. Selon la communauté chaldéenne de Tarlabaşı, leur nombre était de 7 800 personnes seulement pour les années 2009-2011, à Istanbul. Depuis lors, l’accroissement des réfugiés en provenance du Proche-Orient a fait un bond considérable en 2014 et surtout en 2015-2016 (2,5 millions en provenance de la seule Syrie en mars 2016). En fait, plus de la moitié des réfugiés de Syrie sont arrivés en Turquie, tandis que certains pays d’Europe et d’Amérique, annonçaient glorieusement vouloir en abriter 10, 15 ou 20 000 répartis sur 2 ans ( !).

Une goutte d’eau dans cet océan de malheur.

Selon des estimations de différentes sources, les Chaldéens dans le monde seraient entre 650 000 et 1 million de personnes réparties surtout en Iraq (500 000 avant 2014), en Syrie, Turquie, Iran, Jordanie, Liban, Egypte, Chypre et Israël, ainsi que dans les pays de la diaspora : Italie, France, Danemark, Suède, Royaume-Uni, Grèce, Hollande, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Emirats-Arabes-Unis et Etats-Unis. Le siège patriarcal de Babylone se trouve à Bagdad. Les 15 évêchés chaldéens comptent 92 paroisses (avant 2014).

form-idea.com Istanbul, le 22 novembre 2022.

Follow Us

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mal de pierres

December 30, 2021