HELEN ASTRID : CHANTEUSE D’OPÉRA

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Helen Astrid : chanteuse d’opéra

Helen Astrid est très demandée comme professeur de chant. Elle a aidé des milliers de personnes, ainsi que des sociétés, à atteindre leurs objectifs de chant. Elle a lancé The Helen Astrid Singing Academy à Londres en 2001 et reçoit une couverture médiatique substantielle pour son travail avec des émissions régulières à la radio et à la télévision, y compris BBC1 News, The Paul O’Grady Show et What the Butler Saw sur Channel 4.

Elle a reçu une bourse pour étudier à la Royal Academy of Music et a obtenu son diplôme en 1988, remis par la princesse Diana. Elle a ensuite poursuivi une carrière en tant que soliste soprano dans la plupart des grandes salles de concerts au Royaume-​​Uni, y compris à l’Opera English National, au Royal Opera House, au Garsington Opera et au South Bank. Helen est née à Kingston -upon-​​Thames et a grandi à Kew et à Richmond, dans le Surrey. Ses deux chats divins, Paloumbi et Tula sont son grand amour.

Helen Astrid 3797

De quelle manière pensez-​​vous que vos cours de chant puissent être exaltants ?

Helen Astrid : Mes clients me disent qu’ils se sentent exaltés après une leçon. Je ne sais pas ce qui se passe vraiment mais c’est magique. J’aime montrer aux gens comment s’exprimer dans la chanson en leur donnant la liberté de se laisser aller. Cela leur apporte une telle joie de vivre, qu’elle devient source de transformation.

rii_helenastrid_14

Photographe: Rii Schroer 

Est-​​ce que le chant améliore la vie et la santé ? Si oui, comment ?

Ma pensée est que le chant transforme la vie. Oui vraiment ! Il nous fait faire face à nos peurs les plus profondes, à nos aspirations, à nos désirs et à notre ambition. Aucune autre activité ne peut le faire si brillamment. Le chant est désormais reconnu aujourd’hui par la profession médicale ; il est d’ailleurs utilisé dans certaines pratiques du NHS britannique. Il y a eu des recherches scientifiques approfondies sur les avantages du chant non seulement du point de vue de la santé et du bien-​​être mais aussi sur les maladies de longue durée telles que la maladie pulmonaire chronique, la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. L’action de chanter nous permet d’utiliser d’une part, une section du cerveau que nous n’utilisons pas lorsque nous parlons et d’autre part, les muscles de tout le corps, ce qui nous fait le plus grand bien grâce à la libération d’endorphines fort agréables dans notre circulation sanguine.

Écoutez l’interview d’Helen Astrid sur la BBC :

Où enseignez-​​vous à Londres ?

J’enseigne dans le sud-​​ouest de Londres. Certains clients m’envoient leur chauffeur pour que je vienne directement chez eux. Une fois arrivée, nous faisons un blitz de trois heures sous des airs de Puccini, par exemple.

Enseignez-​​vous en ateliers ou en cours privés ?

J’organise des ateliers de chant appelés « team-​​building » pour les entreprises afin d’arriver à former un esprit d’équipe chez le personnel. Les raisons de la mise en place d’un tel atelier sont diverses. Par exemple, il peut y avoir beaucoup de changements au sein de la société, ce qui entraîne une certaine incertitude et donc une nécessité de rassurer les employés ou de trouver des solutions créatives aux problèmes qui se posent. Mais l’atelier peut être créé tout simplement parce que la direction souhaite que ses salariés vivent une session de chant exaltant, un gospel ou un «Nabucco» de Verdi, en chœur. C’est une expérience unique qui transforme une ambiance d’une manière très positive!Récemment, j’ai eu le plaisir de codiriger “Celebrating Songs of the Nations” avec le chef d’orchestre Nicholas Cleobury dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2015. Cette initiative a été parrainée par la Rugby Football Union et le Civic Pride Fund.

HA singing

Helen Astrid – Paul’O Grady show 

Y a-​​t-​​il un mode de vie et des restrictions alimentaires pour les chanteurs ?

Oui, bien sûr. On a besoin de se maintenir en forme comme un athlète et de suivre un régime. Si l’on doit chanter au cours d’un spectacle important, il faut bien dormir, éviter les endroits bruyants, éviter de trop parler et il faut bien faire attention à ce que l’on mange et à ce que l’on boit. Par exemple, il est préférable de ne pas consommer de produits laitiers car ils enrobent de mucus vos cordes vocales, ce qui serait un désastre pour un chanteur. On doit éviter aussi les quantités excessives de thé et de café. Cependant, certains artistes prennent tout ça à l’excès et deviennent obsédés par leurs voix. Personnellement, je pense qu’on arrive très vite à connaitre son corps et ses limites.Un jour, le manager d’un chanteur très célèbre qui devait donner un concert à Londres le soir même m’a contacté pour conseiller son client. En fait, la star en question avait besoin d’un type spécial de tisane pour aider à dégager la gorge. J’ai pu lui donner des conseils au téléphone.

IMG_3805

Quel serait votre conseil à quelqu’un qui a une voix terrible mais qui veut absolument chanter ?

Il n’y a pas de règles concernant ceux qui peuvent chanter ou pas. Bien sûr, chanter professionnellement est une autre histoire et vous devez être vraiment bon. La salle de bain ou la voiture sont en général de bons endroits pour débuter, ce qui vous évitera les protestations de vos proches. 

Tout le monde peut-​​il chanter ?

La plupart des gens peuvent chanter même s’ils affirment le contraire.

Qui est votre chanteur préféré ?

C’est la question la plus difficile à répondre ! Si je devais écouter un seul chanteur jusqu’à ma mort, ce serait probablement Jonas Kaufmann, interprétant l’opérette. Reposez-​​moi la question demain et je vous répondrai différemment.

Quel genre de musique préférez-​​vous chanter ? Le classique ? Le lieder ? Le jazz ? Le Pop ? L’Opéra ?

Puisque j’ai été formée en tant que chanteuse d’opéra, l’opéra est ma véritable passion ; ce qui ne m’empêche pas pour autant d’aimer les autres genres, surtout le Lieder. Rien ne vaut un Schubert chanté par Fischer-​​Dieskau ! Ma playlist (liste de lecture) est vraiment variée et pour vous dire la vérité, il y a des moments où j’aime écouter Abba ou un bon rock.

Écoutez Helen Astrid parler de l’opéra – TED

Est-​​ce que le chant est un bon moyen d’apprendre une langue ? Aide-​​t-​​il à améliorer l’intonation et la prononciation ?

Le chant est un excellent moyen de mieux comprendre d’autres langues. La plupart des opéras sont en italien, en allemand, en français et en anglais et pour les interpréter correctement, on a vraiment besoin de connaître la signification de chaque mot. Les meilleures voyelles sont italiennes, car elles sont si belles, ouvertes et sonores vers l’avant. Mamma Mia ! Je ne suis pas sûre que cela améliore forcément l’intonation et la prononciation. Cela doit venir d’une bonne technique solide que j’enseigne aux gens.

Dans beaucoup de religions, chanter et psalmodier sont une façon de méditer et de prier. Partagez-​​vous cet avis ?

Absolument !

Helen Astrid4128

Quels conseils donneriez-​​vous à un chanteur qui rêve d’une carrière professionnelle ?

Suivre son rêve et ne pas l’abandonner. Cependant, il faut savoir que la vie d’un chanteur est exigeante et peut l’amener loin de chez lui la plupart du temps. Il vaut mieux persister si le talent est là car les récompenses sont énormes.Vous pouvez également parcourir mon livre intitulé « Singing Tips at your Fingertips » ; comme un professeur de chant en poche.

FΩRMIdea Londres, le 15 janvier 2016. 

Follow Us

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Helen Astrid cover