Les alévis et leur philosophie (Aleviler)
Auteur: Rinaldo Tomaselli
L'alévisme est un nom générique qui englobe plusieurs courants religieux dont la racine commune est l'islam chiite qu'ils ont progressivement abandonné. Ils sont fort présents en Turquie, mais également en Iran, en Asie occidentale, au Proche-Orient et dans les Balkans. Bien qu'il n'y ait pas de statistique fiable pouvant faire ressortir le nombre d'adeptes de l'un ou l'autre de ces groupes, voire de l'ensemble, les sources indépendantes estiment généralement à au moins 30% de la population totale de Turquie.
La plupart des groupes ethniques turcs sont concernés, l'alévisme ne se limitant pas à un groupe particulier. La langue utilisée dans les cérémonies est le turc, sauf dans certaines régions où les langues régionales sont également employées (laze, arabe, kurde, zazaki, etc.)
Certainement du fait de leur isolement géographique à l'époque ottomane, surtout après 1520, les Alévis pratiquent la religion de façon différente en fonction des régions d'où ils sont originaires. Cependant la philosophie de base reste la même. Elle est axée sur la connaissance de soi et la recherche de la Vérité divine.
Le Coran est respecté par les alévis au même titre que la Bible, la Torah et les Psaumes, mais il n'est pas leur livre sacré. Ils n'ont d'ailleurs pas de livre sacré et leur philosophie est transmise oralement par initiation. La Révélation divine n'est pas limitée aux textes des quatre livres, car la Science et le Savoir sont des paroles divines, une révélation inépuisable de Dieu.
La recherche de la Vérité (Hakk) passe par l'espoir en la conscience humaine plus forte que n'importe quelles règles ou dogmes. Dieu est une partie de nous-mêmes et il faut le chercher au fond de soi.
Ainsi les alévis ne suivent pas les règles du Coran et font abstraction des interdits alimentaires et vestimentaires. L'alcool n'est pas prohibé non plus. Le pèlerinage à la Mecque, les 5 prières quotidiennes ou le ramadan ne font pas partie de la religion alévie.
Ils croient à une Trinité non-égalitaire qui est composée de la Vérité divine (Dieu), de Mohamed et d'Ali. Ce dernier étant une (des nombreuses) incarnation de Dieu. Ils acceptent la réincarnation de l'âme qui est immortelle et qui peut réapparaître sous d'autres traits humains, franchissant ainsi les étapes de purification pour atteindre la Perfection (Insami Kamil) qui permet une fusion avec la Vérité divine (Hakk). Ainsi, la mort n'existe pas, mais l'âme abandonne l'enveloppe charnelle pour aller vers la Vérité divine.
La présence de Dieu ou de la Vérité divine peut constamment se manifester dans la nature (les rivières, les montagnes, les arbres qu'on évite soigneusement de couper sans raison et même d'ébrancher).
Dieu se manifeste également avec le « Hızır », personnage que l'on invoque pour son aide et qui ne se présente qu'aux personnes ayant pratiqué le jeûne (non obligatoire) de trois jours en février.
Suivant les régions, l'alévisme est pourvu de traditions musulmanes chiites ou chamanistes, voire chrétiennes ou zorastriennes, avec des degrés différents mais n'entravant jamais les bases communes de la philosophie des alévis.
Form-idea.com Istanbul, le 3 janvier 2020. Avec nos remerciements à Marina Rota.