Daniel Beaudoin : l’artiste sensoriel
Lors d’un souper au Petit Plateau, un restaurant français très convivial à Montréal, mes amis invitent l’auteur des deux grands tableaux qu’ils possèdent chez eux, deux peintures que j’ai tout de suite aimées. Nous nous parlons tous en anglais jusqu’au moment où l’artiste et moi nous apercevons que nous sommes tous les deux francophones. Daniel Beaudoin, un Montréalais parfaitement bilingue passant avec aisance de l’anglais au français me parle de son amour pour la France. Il a travaillé d’ailleurs un an à Paris mais trouvant la vie trop chère, il a préféré finalement revenir à Montréal où il exerce la profession d’audiologiste.
Daniel Beaudoin n’est pas seulement un spécialiste de l’ouïe, il a un don pour le visuel, il sait créer des visages fortement expressifs. On est fascinés par des portraits qui affirment puissance ou infaillibilité, on est aussi émus par d’autres qui expriment une grande sensibilité ou une vulnérabilité touchante.
Chaque semaine, il se rend à l’UQÀM (l’Université du Québec à Montréal) pour y dessiner des modèles. Derrière chacune des personnes posant nue il y a tout un vécu, une histoire, un rêve que l’artiste ignore mais qu’il lit à travers la posture et le regard et c’est ce qui fait la force et l’originalité de ses tableaux.
Après chaque session, il regagne à vélo son domicile sur le Plateau, le quartier branché et huppé de Montréal pour y retoucher et finaliser ses dessins.
Suivez Daniel Beaudoin sur Instagram : @fastandfuriousVersion en espagnol disponible
- SI NANTES N’EST PAS LA BRETAGNE, MONTRÉAL N’EST PAS LE QUÉBEC
- STEFAN TODOROV, L’ARTISTE REBELLE DE SOFIA
- When the world changes…
- PEINTURE: FUSION CULTURELLE