L’HANOUNAPHOBIE

 

Auteur: Charles Chardonnet

Cette semaine, la polémique fait rage. Connu pour de nombreux dérapages télévisuels, Cyril Hanouna s'est encore fait remarquer pour un canular de très mauvais goût dans son émission populaire Touche Pas à Mon Poste. L'humiliation fut grande pour le jeune homme homosexuel dans ce canular mal maîtrisé dont les médias ont su saisir la faille.

Je ne vais pas défendre l'inexcusable faute qu'a commise Hanouna. Mais ayant été moi-même un téléspectateur fidèle durant quelques années, j'estime ainsi connaître un peu plus le sujet que certains relayant juste le bad buzz, bien qu’ils n’aient jamais regardé l'émission ne serait-ce qu'une fois en intégralité. Je me permets quand même de faire un point sur la tournure consternante que prend cette histoire.

Comme la plupart des personnes, je suis déçu par ce dérapage et attristé par les jugements portés sur Cyril Hanouna. Non, Cyril Hanouna n'est pas homophobe. Ceux qui suivent l'émission quotidiennement savent qu'Hanouna s'est engagé en direct dans son émission pour dénoncer les horreurs en Tchétchénie. C'est aussi un homme qui a toujours profité de sa notoriété pour mettre en avant des causes caritatives comme le soutien depuis des mois de l'association Le Refuge qui aide les jeunes homosexuels exclus par leurs proches. Il a aussi défendu le droit au mariage pour tous en organisant avec humour un mariage avec l'animateur radio Camille Combal qui détient d'ailleurs sa propre rubrique dans l'émission.

En ce qui concerne le chroniqueur Mathieu Delormeau, il y a bien longtemps qu'Hanouna a reconnu, après les critiques de ses propres téléspectateurs, ses excès dans son bizutage et le bashing de son chroniqueur. C'est pour cette raison qu'il lui a même laissé le choix de quitter l'émission. Mais si Delormeau a refusé de partir, c'est parce qu'il sait le rôle qu'il détient dans cette émission très « théâtrale » de par le jeu de rôles assumé, par chaque animateur.

Alors d'où provient l'Hanounaphobie? Si l'émission est critiquable à cause de débordements parfois excessifs, de blagues lourdes ou de jeux de rôle pas toujours très fins. TPMP réalise néanmoins les meilleures audiences entre 19h-21h avec presque 2 millions de téléspectateurs par jour. Ce chiffre a d'ailleurs presque triplé lors des ses primes. Les gens qui regardent TPMP ne sont pas forcément décervelés. Si l'émission fonctionne, c'est parce qu'elle se veut délirante et qu'elle est dirigée par un présentateur qui se consacre pleinement à son bon fonctionnement (Hanouna finance en très grande partie son émission de sa proche poche).

Le public se reconnaît aussi à travers les personnages qu'incarnent les chroniqueurs car Hanouna a toujours su mêler l’hétérogénéité et la parité dans le choix de ses chroniqueurs : l’âge, l’origine mais aussi l’expérience professionnelle au sein de la télévision. Cette réussite peut faire des jaloux et de l'ombre à d'autres émissions comme Quotidien que je regarde beaucoup; et cette « jalousie » envers TPMP existe déjà depuis des années. Ce que l'on reproche généralement à TPMP est la banalisation de l'homophobie ou l'humiliation dans des horaires de grande audience.

Or, ces mêmes canulars grotesques réalisés dans TPMP et dénoncés ressemblent à ceux de Cauet sur NRJ dans le même créneau horaire, ou encore par le passé à l’émission Morning Live de Michael Young. Je repense notamment aux nombreux canulars téléphoniques de Cauet dans lesquels il demande à une personne d'appeler son/sa conjoint(e) et de lui faire croire à un adultère. Une fois un appel a dégénéré, le mari qui venait de ressortir de prison menaçait violemment sa compagne et ne croyait pas en la blague qui lui était faite. Malgré cette dérive non contrôlée, on n'a pas dénoncé cet animateur pour autant.

Cyril Hanouna assume comme à chaque fois ses erreurs et leurs conséquences. C'est aussi quelqu'un qui s'est toujours remis en question. Il invitera sans doute le jeune homme qu'il a blessé, comme il l'a toujours fait auparavant pour d'autres personnes afin de s'excuser publiquement. Comme dans tout canular, on cherche à faire rire en trompant un instant la personne qu'on appelle. Le but n'est pas de l'humilier à cause de son orientation sexuelle, mais de créer une situation comique et cocasse recherchée à travers son orientation. Le problème est la répercussion de cette mauvaise blague dans une période où on a appris que des personnes sont torturées et meurent encore de l'homosexualité (Tchétchénie).

Le cas Hanouna n'est qu'une occasion pour ses détracteurs de l'attaquer et de tenter de faire supprimer son émission. On attaque avant tout sa personne et sa réussite.

FΩRMIdea Paris, le 26 mai 2017.

Suivez FΩRMIdea News

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram

C. Hanouna - 20 minutes