INSTALLATION À ELISABETHVILLE, AU CONGO BELGE

Costa, le cousin éloigné, conseille au couple de se diriger vers le Congo belge qui compte de plus grandes villes, des communautés urbaines plus développées que Djouba. A cette époque-là, plusieurs colonies grecques sont établies dans la province Orientale du Congo. Les Juifs ottomans sont nombreux surtout au Sud, dans la province du Katanga. Finalement, Yorgos et Ifigenia décident de se rendre à Elisabethville (Lubumbashi aujourd’hui), au Katanga. Ils y trouvent une colonie ottomane importante, prospère et bien organisée.Les maîtres de la colonie, eux aussi, sont repartis les fonctions. Les Belges sont plusieurs milliers à Elisabethville qui a été fondée vers 1910. Les francophones ont tous les postes clé, tandis que les néerlandophones sont surtout dans l’administration, comme la police, les postes, etc. Les autres Européens sont essentiellement des Ottomans, des Grecs et des Juifs, mais il y a une petite communauté italienne ; italienne surtout de nom, parce que la plupart de ces « Italiens » viennent des îles du Dodécanèse que l’Italie s’est octroyée profitant d’un Empire ottoman affaibli et attaqué par plusieurs nations à la fois. Les habitants sont devenus italiens du jour au lendemain, mais en fait, ils étaient de langue grecque pour les orthodoxes et de langue espagnole (ladino) pour les Juifs. Bien que la communauté grecque forme plusieurs centaines de personnes, aucune d’elles ne vient de Grèce.

En marge de la « ville blanche », c’est-à-dire les quartiers où vivent tous les Européens, il y a la « ville noire » où habitent les Congolais. Ceux-ci sont séparés en deux groupes par les Belges. Le premier, le plus petit, est celui des « Noirs évolués », expression qui en dit long sur le régime en place. Ils ont un peu plus de droits que les autres, mais ne peuvent pas vivre dans la ville blanche et doivent même l’avoir quittée après une certaine heure. L’autre groupe rassemble la masse de la population noire non instruite, qui sert surtout de main d’œuvre bon marché pour les basses besognes.La colonie fonctionne ainsi. Chacun a sa place et y reste, pas moyen de changer les choses, mais en fait, peu de gens désirent changer quoi que ce soit. Yorgos et Ifigenia s’habituent à cette nouvelle vie et après quelques années, ils progressent socialement. Yorgos a monté une fabrique de savons. Sa production est envoyée dans toute la colonie belge. Le couple a pu construire une belle et grande maison en bois de deux étages avec des balcons à la turque. Ils ont deux garçons et une fille.

Elisabethville, Congo belge, 1956

ÉMERGENCE DU NATIONALISME CONGOLAIS

Au milieu des années 1950, le nationalisme congolais commence à apparaître. Au début il ne s’agit que de petits mouvements réclamant une égalité des droits entre les Noirs et les Blancs. Le pouvoir colonial semble assez conciliant et entreprend quelques réformes qui ne suffiront toutefois pas à calmer le mouvement national. Au début de janvier 1959, une émeute à Léopoldville fait une cinquantaine de morts et près de 300 blessés. Le 13 janvier, le roi des Belges reconnaît le droit aux Congolais à l’indépendance.Si pour les Belges et les Européens du Congo le chemin paraît encore long jusqu’à l’indépendance totale du pays, les Congolais eux sont pressés d’en finir avec la tutelle belge. En février 1960, une table ronde est organisée à Bruxelles entre les chefs des partis congolais et les autorités belges qui se mettent d’accord pour fixer au 30 juin de la même année l’indépendance du Congo.Au début du mois de juillet 1960, une partie des forces armées se rebelle contre le nouveau gouvernement, puis la situation dégénère et tourne en affrontement contre les Européens. L’armée belge intervient en différents endroits, notamment à Léopoldville, à Elisabethville et au Kasaï, ce qui déclenche une escalade de la violence. Le Katanga proclame la sécession, alors que le gouvernement congolais rompt les relations diplomatiques avec Bruxelles. Les casques bleus des Nations Unies présents organisent des ponts aériens pour rapatrier les Européens en Belgique.  La famille de Yorgos Rossos n’échappe pas cette tragédie. Les quartiers blancs d’Elisabethville sont dévastés et les Européens qui n’ont pas pu fuir à temps sont soit brutalisés soit assassinés. Les bandes rivales s’entretuent pour récupérer le butin des pillages, tandis que la population blanche s’est repliée vers l’aéroport d’où elle est évacuée sous la protection des soldats belges.

Une cohue indescriptible règne à l’aéroport, alors que les rebelles s’en rapprochent. Les soldats belges font passer les femmes et les enfants en priorité, les hommes étant évacués en dernier. Ainsi, Ifigenia monte dans l’avion avec ses trois adolescents. Elena, la plus jeune a seize ans, mais malgré son âge, elle sait à quoi elle vient d’échapper. Le viol par les soldats rebelles est systématique et dans la plupart des cas, on ne laisse pas les femmes en vie.Yorgos attend son évacuation lorsque les rebelles prennent du terrain et envahissent l’aéroport. Il faut se replier toujours sous la protection des soldats belges. Désormais, on ne peut plus compter sur une évacuation aérienne et il faut songer à gagner la Rhodésie du Nord sous administration britannique.

REFUGIÉS EN BELGIQUE

Ifigenia et ses enfants sont arrivés à Bruxelles. Ils habitent provisoirement un appartement exigu au centre de la ville. Ils sont désormais en sécurité mais n’ont aucune nouvelle de Yorgos. Comme des milliers d’autres Européens du Congo, Yorgos est porté disparu. Il faudra attendre près de trois mois pour avoir de ses nouvelles de Rhodésie, puis encore trois mois avant qu’il ne puisse rejoindre les siens. Une fois en Belgique, Yorgos achète une petite maison en banlieue bruxelloise, à Anderlecht. Le quartier s’appelle « Bon Air », ce qui était pour lui de bon augure. Toutefois, il n’a pas renoncé au Congo et compte bien y retourner quand la situation se sera stabilisée.Les enfants ont repris leurs études à Bruxelles et Ifigenia se morfond à Anderlecht. Elle ne regrette pas vraiment le Congo, mais il est certain qu’elle ne finira pas sa vie en Belgique. Elle se sent encore plus étrangère à Bruxelles qu’elle ne l’a été à Elisabethville, dans le milieu de la communauté grecque. Pourtant, bon nombre de ces Grecs ont partagé le même sort qu’elle et sont maintenant installés dans le plat pays.Ifigenia songe souvent à partir en Grèce. Yorgos a acheté plusieurs années auparavant, une petite maison d’été sur l’île d’Égine, non loin d’Athènes. Le climat y est plus doux qu’en Belgique et elle pourra s’y reposer sans avoir les enfants, des Congolais ou des Turcs sur le dos. Elle n’a jamais été très maternelle et ce sont des gouvernantes qui se sont occupées des enfants qui ont reçu une éducation qu’elle a voulue stricte et de haut niveau. Les trois enfants Rossos parlent chacun quatre langues, mais elle a veillé personnellement à ce qu’ils n’apprennent jamais le turc, langue réservée exclusivement aux parents pour les affaires ; négoces qui ne regardent qu’eux.

ELENA ROSSOS FACE À SON DESTIN

Ifigenia Rossos décide donc de laisser ses trois grands enfants à Anderlecht et s’en va seule à Égine, tandis que Yorgos retourne au Congo pour voir où en sont ses affaires. Peu de temps après son arrivée en Afrique, il contracte la fièvre de Crimée-Congo, une maladie tropicale pas très courante. Il en meurt dix jours plus tard.Quelques années passent, Elena est la seule des enfants Rossos qui est restée dans la maison d’Anderlecht. L’ainé s’est suicidé, tandis que son autre frère est parti à Anvers et s’y est marié. Elena, elle, a épousé précipitamment un Juif d’Anvers contre l’avis de sa mère. Elle est à son huitième mois de grossesse, quand lui arrive un pli recommandé au courrier. On l’informe qu’une autoroute allait être construite dans le cadre des liaisons routières entre Bruxelles et Paris. Le tracé prévu passe exactement sur sa maison et donc, elle sera expropriée. Le recours demeure possible, toutefois il n’a guère de chance d’aboutir vu l’avancée des travaux.Elle n’a pas vraiment d’attache à Anderlecht, mais elle songe subitement à la façon dont les siens ont toujours perdu ce qu’ils possédaient à commencer par son arrière-grand-père avec son troupeau de chèvres en Épire. Puis son grand-père qui avait perdu sa pharmacie à Istanbul après le pogrom du 6-7 septembre 1955. Ses parents qui ont également perdu leur maison d’Elisabethville et leur fabrique de savons. Maintenant c’est son tour d’être dépossédée. Les destins de tous les siens ont suivi des situations internationales compliquées à des époques différentes, mais là, elle vit en période de paix en Belgique et, comme si on avait jeté un sort à la famille Rossos, on la dépouillait. Elle se promet que ce sera la dernière fois pour elle. Dorénavant elle ne laissera à personne l’occasion de l’expulser de quelque part et décide de ne jamais s’installer dans un endroit de manière définitive.Elena et son mari louent un appartement à Bruxelles. Un petit garçon naît de leur union mais le couple n’arrive pas à s’entendre sur le prénom du bébé. Elena désire le nommer Georges en l’honneur de ses ancêtres, mais Samuel son mari, ne l’entend pas ainsi. Ce dernier est profondément croyant et de tradition ashkénaze. Il veut un prénom biblique et penche pour Abraham ou Moïse. Finalement, ils s’entendent pour le nommer Malik, un prénom musulman qui ne favorise personne et qui scandalise l’ensemble des deux familles.Finalement, le couple se sépare au bout de deux ans. Plus tard, Elena rencontre un Mexicain, un artiste peintre qui a beaucoup voyagé et qui ne souhaite pas rester indéfiniment en Belgique. Il propose à Elena de le suivre au Mexique avec le petit Malik. Pour la réalisation du projet, il est préférable qu’Elena divorce, ce qui n’est pas encore fait. Elle en parle à sa mère lors d’un séjour en Grèce, celle-ci est catégorique : elle lui répond que le divorce n’existe pas dans la famille Rossos. Si Elena divorce, elle la reniera.Elena ne reverra plus jamais sa mère. Le nouveau couple et le petit Malik partent au Mexique et de là, ils entament un périple de plusieurs années en Amérique du Sud. Elle ne scolarisera jamais son enfant qui l’accompagne partout. C’est elle personnellement qui s’en charge et elle lui enseigne quatre langues.

ISTANBUL

A 51 ans, elle décide de se rendre à Istanbul. Elle n’essaie pas d’entreprendre des recherches sur sa famille, elle veut simplement s’imprégner de cette ville qui avait tant compté pour les siens, elle arrive seule en automne 1995 et pense y rester une semaine. Elle trouve un petit hôtel dans le centre touristique de Sultanahmet, non loin de l’Hippodrome et se lie d’amitié avec Roberto, un Italien d’une trentaine d’années, qui a décidé de vivre à Istanbul un an plus tôt. Pour gagner sa vie, celui-ci accompagne les touristes dans des quartiers un peu excentrés et leur fait visiter de petites églises et des curiosités hors des sentiers battus.Tous les deux passent beaucoup de temps ensemble et parlent de leur vie respective. Roberto, voulant faire plaisir à Elena, souhaite l’emmener dans des lieux où sa famille a vécu, mais elle ne connaît pas vraiment le nom des quartiers, encore moins celui des rues. Elle a même a renoncé à retrouver la tombe de son grand-père qu’elle savait au cimetière grec de Şişli.Sa grand-mère paternelle, quant à elle, était enterrée à Athènes. Elle ne l’a rencontrée que quelques fois dans sa vie lors de voyages en Grèce. La grand-mère avait quitté Istanbul peu de temps après le départ des Rossos du Congo. Les relations entre la Grèce et la Turquie avaient dégénéré à propos de l’île de Chypre et les Grecs d’Istanbul subissaient des pressions pour qu’ils s’en aillent. La grand-mère avait résisté longtemps, mais devant l’insistance de sa fille, elle avait fini par quitter « sa » ville et est allée la rejoindre dans la capitale grecque. Elle détestait Athènes qu’elle comparait à une petite ville de province avec des gens sans éducation. Sa ville, « LA » ville, lui manquait : le Grand Bazar, Péra et ses beaux magasins, les marchés, les gens, sa maison à l’île des Prince et même l’appel du muezzin. Elle n’a malheureusement pas supporté le déracinement et est morte quelques années après son installation à Athènes.Un jour, avant son départ programmé Istanbul, Elena retrouve Roberto de bonne heure le matin. Elle lui fait part de son désir de se rendre à Prinkipo, Büyükada en turc, la plus grande des îles des Princes. Elle a envie qu’il l’accompagne pour cette balade d’une journée. Roberto accepte et les deux amis prennent sur le champ le bateau au quai de Sirkeci, juste en dessous de la gare de l’Orient-Express.

Prinkipo – Büyükada – Iles des Princes

La maison de l’île ressemble à une résidence d’été comme toute la bourgeoisie stambouliote en possède autour de la ville. Comme les autres Grecs, la grand-mère d’Elena avait vendu cette propriété en dessous de sa valeur, mais avait quand même pu réaliser une bonne affaire, compte tenu de la situation. Les Grecs qui s’en allaient de Turquie, n’avaient le droit d’emporter avec eux que deux valises et vingt dollars américains. La grand-mère avait trouvé le moyen de faire passer l’argent de la vente par l’ambassade suisse. La transaction n’était pas très légale, mais au moins elle avait récupéré quelque chose.C’est la seconde fois depuis son séjour à Istanbul que Roberto se rend sur l’île. Il ne connait pas grand-chose et ne sait comment faire pour qu’Elena retrouve le passé familial. Il lui propose de se rendre sur la place où les phaétons sont stationnés et d’en prendre un pour faire le tour de l’île. Elena trouve l’idée bonne. Après tout, il est improbable qu’elle retrouve la maison de sa grand-mère, puisqu’elle n’a aucune idée du quel côté de l’île où elle se trouve, ni à quoi elle ressemble.Roberto n’a que quelques notions de turc, mais il comprend vite que les cochers des phaétons ont repéré des touristes et qu’une arnaque est dans l’air. Fâché qu’on veuille le rouler, Roberto refuse de poursuivre la conversation et entraîne Elena vers un café. Ils passent devant l’entrée d’une église et Roberto propose de s’y rendre pour voir s’il y a des gens, afin de glaner d’éventuels renseignements sur la famille Rossos.Quand ils pénètrent dans la cour, ils tombent sur une vingtaine de personnes qui ont l’air d’avoir célébré quelque chose et qui sont en train de boire des rafraîchissements. Elena s’approche d’un vieux monsieur à chapeau et à barbe blanche, en complet-cravate. Ils parlent ensemble une dizaine de minutes. En retrait, Roberto perçoit la conversation, mais ne comprend pas le grec.Quand elle revient vers lui, Roberto aperçoit une larme perler au coin de l’œil d’Elena. Visiblement elle est émue. Le vieux monsieur était un ami de sa grand-mère. Il lui a expliqué où se trouvait la demeure, mais ne savait plus le numéro de la maison. Le 26 ou le 28.Elena et Roberto s’en vont immédiatement à la recherche de la maison dont la rue n’est pas très éloignée de l’église. Ils arrivent devant deux bâtiments : le numéro 26 est une jolie demeure en bois, pas très grande, bien entretenue, située au bord du chemin. Le numéro 28 est un bâtiment en retrait également en bois mais plus vaste et il est précédé d’un grand jardin de roses et de bougainvilliers. Les deux pensent qu’il s’agit de la maison de la grand-mère et s’en retournent à l’embarcadère.Juste avant de monter sur le bateau qui devait les ramener à Istanbul, Elena et Roberto disent au vieux monsieur qu’ils ont vu à l’église qu’ils ont retrouvé la rue et les deux maisons. Ce dernier lui confirme que la maison de la grand-mère était celle qui possédait le grand jardin.

Elena repart pour Bruxelles le lendemain. Elle garde dans son cœur des images de la maison de Prinkipo, du Grand Bazar, de Péra et tant d’autres. Surtout, elle garde en elle la satisfaction d’avoir vécu juste le temps d’une semaine sur la terre de sa famille et sous le ciel d’Istanbul. Ainsi peut-elle s’en aller avec un vague sentiment d’avoir fermé la boucle du tragique cercle familial.

FIN

Elena Rossos, est née le 8 juin 1944 à Elisabethville, au Congo belge et est décédée le 24 mars 2016 à Bruxelles, dans le Royaume de Belgique.Texte de Rinaldo Tomaselli édité et adapté par Pierre Scordia.Copyright: ©Marina Rota




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