La Gym , bonne pour les muscles, pas pour la tête ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

La Gym, bonne pour les muscles, pas pour la tête ? Les bienfaits de la salle de sport

Entretien avec Julien Bertherat. Londres, le 17 septembre 2015 Read in English

Julien Bertherat, 35 ans, originaire de Clermont-Ferrand, diplômé universitaire, titulaire d’un DESS en droit public, ancien joueur de rugby est aujourd’hui entraîneur personnel dans l’un des club de sport les plus connus de la capitale, le Jubilee Hall Gym de Covent Garden, en plein cœur de Londres. Le bâtiment est d’ailleurs classé au patrimoine national et a été inauguré par sa majesté, Elizabeth II.

Julien B headshot0567

Pierre S. : Selon vous, pourquoi est-il important d’aller à la gym ?

Julien Bertherat : Pour ma part, il s’agit d'avoir une tête pleine sur un corps sain. Le mental et le physique sont liés. L’exercice physique aide à évacuer le stress, à se ressourcer, à être un peu égoïste et à penser à soi.

Est-ce que s’entraîner est un antidépresseur ?

Dans la mesure où cela ne devient pas une obsession : oui, cela permet de relâcher la pression émanant de son travail, de sa vie au quotidien.

N’y a-t-il pas le danger de devenir accro ? Je vois certains hommes à mon club de sport gonfler et se transformer en Schwarzenegger en l’espace de quelques mois…

Le danger existe en effet. Je crois qu’il vient du fait que pour certaines personnes, la salle de gym devient le principal milieu social, le premier lieu de rencontre. En parallèle, l’exercice physique peut devenir aussi la seule façon d’exister par rapport aux autres.Cette obsession du paraître amène très vite à une surenchère qui parfois conduit l’individu à prendre certaines drogues ; elle occasionne tout du moins une certaine désocialisation, je dirais même une ghettoïsation.

IMG_0569

Pourquoi est-il important d’avoir un entraîneur personnel lorsqu’on commence à faire de la musculation ?

Au regard de ce qui vient d'être dit, l’entraineur est là pour fixer avec le client des objectifs réalistes ; de ce fait, montrer la technique correcte et la posture adéquate pour chaque exercice, tout en expliquant quels sont les muscles qui sont sollicités.Il est l’expert qui doit donner un angle de vue sur l’exercice physique et ses bienfaits sur le corps et sur la santé.

Qu’est-ce que vous diriez à ce qui ceux qui se moquent de l’aspect physique avec ce dicton médisant « tout dans les muscles, rien dans la tête » ?

Qu’ils ont peut-être raison ! Cela dit, il ne faut pas sous estimer le fait avéré que nous vivons plus longtemps et que nous devrons travailler pour de longues années, ce qui nous amène à considérer l’aspect santé de l’exercice physique. Rappelons tout de même que s‘entraîner ne consiste pas seulement à lever des poids ! Ça sert avant tout à renforcer son appareil cardio-vasculaire. Nous savons que le risque de beaucoup de maladies peut être fortement atténué grâce à de l’exercice physique modéré chaque semaine. On estime qu’il faut y consacrer environ 150 minutes par semaine.

Faut-il faire un régime alimentaire pour avec un corps parfait ? Conseilleriez-vous aussi les régimes à base de protéines ?

Partons du principe, que nous naissons tous normaux ! Si au cours de notre vie, notre corps devient un fardeau, cela vient d’une suralimentation ajoutée à une inactivité physique. Il faut manger quand on en ressent le besoin ! Certes, un régime peut aider en cas de grave obésité ou d’anorexie ; cependant, il ne peut qu'être une transition vers une alimentation normale. Enfin je dirais qu’il n y a pas de corps parfait…puisque nous avons tous une perception différente de nous même les uns des autres.

Julien B0570

Allez, un peu de philo maintenant : que faut-il faire ou avoir pour atteindre une vie équilibrée ?

J’ai lu récemment un article où on posait la même question à un philosophe français. Sa réponse m'a beaucoup plu : une journée idéale pour lui est« une succession de moments de solitude, de rencontres, d’échanges privés, de rencontres et d’échanges professionnels, d’activité physique ».

Je sais que vous êtes très polyvalent. Que faites-vous comme autre activité professionnelle ?

Je suis Personal trainer à plein temps. Quand j’ai des moments libres, je développe mon blog.

Pourquoi avez-vous choisi Londres comme lieu de résidence ?

Mon frère y était. J’ai aussi appris l’anglais à l’école.

Julien B

Est-ce que la France vous manque ?

Pas forcément, même si j'apprécie y revenir pour voir ma famille et profiter du soleil de l’été.Être étranger peut parfois occasionner l’idée qu’on est seul.D’un point de vue sociétal, il faut dire que la France et l’Angleterre ont suivi ces 20 dernières années des trajectoires quelque peu différentes.

Est-ce qu’il y a une différence dans les critères de beauté corporelle entre l’Angleterre et l’Hexagone ?

C’est une question qui mérite d’être posée ! De mon point de vue, il est indéniable qu’un Personal Trainer aura plus de travail en Angleterre qu’en France. Cela vaut surtout pour la comparaison Paris/Londres.Je pense que les Anglais ont une approche plus américaine de ce point de vue-là. Disons que Londres est dans l’air du temps ….et l air du temps est à l’esthétisme à outrance.

Suivez-nous

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Julien B headshot0567