CHRONIQUE D'UNE RÉVOLUTION : UKRAINE 2013-16
7. Roulette russe dans le ciel ukrainien : la destruction du vol MH17
Par Pierre Scordia
Pour la revue britannique The Economist, la destruction du Boeing 777 est le résultat de l’incompétence d’hommes qui ont reçu les missiles des Russes sans pour autant avoir une formation ou un ordre formel. Il est fort probable que le Kremlin essaiera de mettre cet accident sur le compte des Ukrainiens. Il est important qu’on sanctionne Poutine pour sa politique belliqueuse et expansionniste car force est de constater que le Kremlin ne s’arrêtera pas au Donbass. En Géorgie, il ne s’est pas contenté de l’Abkhazie. Poutine représente une menace réelle pour les pays baltes et le Kazakhstan sans que sa politique soit remise en question en Russie grâce à la machine de propagande médiatique du Kremlin.
L’ensemble des médias impute la faute à la Russie et est favorable à des sanctions contre le régime de Poutine. La seule dissonance vient de Causeur qui prend une tournure vraiment pro-russe et anti-ukrainienne. Ce journal donne la parole à Slobodan Despot, écrivain suisse d’origine serbe, pro-russe, anti-américain, homophobe qui associe l’Occident à la décadence et à l’argent de la finance. Dans un article enflammé intitulé « Misère de l’occidentalisme », cet auteur affirme que l’Occident est responsable de l’islamisation et est hostile à l’identité russe et slave, identité attachée au respect de la famille, de la chrétienté et de l’héroïsme. L’Occident qualifie les Russes de brutes alors qu’il est responsable de Guatanamo et des horreurs au Moyen-Orient. Selon Despot, l’Occident enfante les djihadistes et les nazis (car il soutient les « nazis enragés de Kiev »), alors que la Russie est l’avant-poste de la première décolonisation véritable.
FΩRMIdea Paris, le 23 juillet 2017 | Read the English version
1. Le langage des médias britanniques et français2. L'Ukraine prise en étau. Début de la crise : guerre commerciale russo-ukrainienne3. La Révolution de février 20144. L'annexion de la Crimée5. L'enjeu de la perle de la Mer Noire : Odessa6. Petro Poroshenko, l'homme providentiel ? 7. Roulette russe dans le ciel : la destruction du vol MH178. Le pouvoir des régions occidentales de l'Ukraine9. Guerre dans le Donbass : Welcome to Absurdland! 10. L’Eurovision : outil à la cause ukrainienne 11. Dérapages et succès de la Révolution ukrainienne12. Les eurosceptiques russophiles
CHRONIQUE D'UNE RÉVOLUTION
FΩRMIdea News - facebook
https://form-idea.com/2020/05/22/russian-roulette-in-ukrainian-sky-flight-mh17/