SÉRIE : CHRONIQUE D’UNE RÉVOLUTION (UKRAINE 2013 – 17)

8. Le pouvoir des régions occidentales de l'Ukraine à la Rada

Point de vue de la revue britannique The Economist

Auteur : Pierre Scordia

Pour The Economist, la nouvelle majorité au parlement reflète le pouvoir des régions occidentales de l’Ukraine. D’ailleurs, on remarque le taux de participation à l’ouest est plus fort que dans le sud ou à l’est (70% à Lviv contre 40% à Odessa). On note que le moribond Parti des Régions rebaptisé le Bloc Opposition a fait 9% grâce aux régions de l’Est, ce qui permettra à la Rada d’accueillir à nouveau 60 à 70 députés de l’ancien système. Ils seront confrontés à de nouveaux députés venant directement du mouvement Maidan et de commandants de bataillon anti-rebelle. The Economist met en garde de ne pas isoler les députés de l’opposition car cela entraînerait l’isolement des régions russophones où les agents russes sont toujours actifs (Kharkiv, Odessa, Zaporizha, Mariupol et Kiev).

Certes, la nouvelle coalition en place est pro-européenne mais les partis au pouvoir pourraient se diviser à cause de différents intérêts affairistes ou ambitions personnelles, comme cela eut lieu après la Révolution Orange. The Economist rappelle que l’enjeu est la survie de l’Ukraine, pays au bord de la faillite. Pour obtenir les prêts occidentaux, il faudra réformer le pays en profondeur et les réformes économiques apporteront avec elles plus de misère dans un pays ravagé par la guerre. Les Ukrainiens devront faire face aux coupures de gaz.

Dans son article du 1 novembre 2014, le magazine prévient que si l’Ukraine ne se réforme pas, alors elle implosera ou Poutine la possèdera.

FΩRMIdea Paris, le 24 juillet 2017.

CHRONIQUE D'UNE RÉVOLUTION

 FΩRMIDEA NEWS - FACEBOOK

Suivez notre actualité

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram