CHRONIQUE D'UNE RÉVOLUTION : UKRAINE 2013 -17
10. L'Eurovision s'invite dans le conflit russo-ukrainien
Auteur: Pierre Scordia
Victoire de Jamala | Eurovision 2017
La victoire de Jamala à l’Eurovision avec sa chanson « 1944 » pousse les médias à s’intéresser au sort tragique des Tatars de Crimée. On reparle de la déportation de 200.000 Tatars par Staline et des persécutions qui sévissent aujourd’hui contre eux. On rappelle que les Russes utilisent les mêmes méthodes d’intimidation que dans le Nord Caucase. Les arrestations, les tortures, les disparitions et les meurtres ne sont plus rares en Crimée. Le conseil des Mejlis a été dissous. On parle de déportation hybride en référence à la guerre hybride de Poutine dans l’Est de l’Ukraine. 15.000 Tatars se sont réfugiés en Ukraine. Certains sont poursuivis pour terrorisme islamique et pour appartenance au mouvement panislamique, Hizb ut-Tahrir, interdit en Russie depuis 2004 mais toujours légal en Ukraine. Même si certains Tatars tentent de travailler avec la nouvelle administration russe (le mouvement Kyrym), la grande majorité des Tatars perçoivent les Russes comme des envahisseurs et restent confiants, ils pensent que la Crimée rejoindra l’Ukraine un jour ou l’autre.
Jamala | « 1944 »
Crise diplomatique
Une année plus tard, The Economist consacre un papier sur l’Eurovision et les relations russo-ukrainiennes. En interdisant à la candidate russe handicapée de franchir le sol ukrainien - parce qu’elle a contrevenu à la loi ukrainienne qui défend le droit d’entrée à toute personnalité qui promeut l’annexion de la Crimée à la Fédération russe – l’Ukraine provoque une crise diplomatique. En fait, cette interdiction arrange les affaires de la propagande russe qui a fait des Ukrainiens des monstres, défendant à une handicapée de chanter à Kiev. The Economist ironise ; selon lui, cette vision est plus facile à rapporter que la vérité : les Ukrainiens n’aiment pas voir leur pays être démembré par un voisin plus fort.
De même, cette petite tempête diplomatique fait les affaires du gouvernement à Kiev qui peut ainsi détourner l’attention sur les ratés de la Révolution.
FΩRMIdea Paris, le 29 juillet 2017 | Read this article in English
Exclusion de la Russie à Kiev | Eurovision 2017
1. Le langage des médias britanniques et français2. L'Ukraine prise en étau. Début de la crise : guerre commerciale russo-ukrainienne3. La Révolution de février 20144. L'annexion de la Crimée5. L'enjeu de la perle de la Mer Noire : Odessa6. Petro Poroshenko, l'homme providentiel ? 7. Roulette russe dans le ciel : la destruction du vol MH178. Le pouvoir des régions occidentales de l'Ukraine9. La guerre dans le Donbass : Welcome to Absurdland! 10. L'Eurovision : outil à la cause ukrainienne ? 11. Dérapages et succès de la Révolution ukrainienne12. Les eurosceptiques russophiles
CRONIQUE D'UNE RÉVOLUTIONFΩRMIdea News - facebook
English version
https://form-idea.com/2020/06/24/the-eurovision-a-diplomatic-row/