Les conséquences de l’utilisation de votre portable sur vos relations
Autrice: Patricia Ventura
Ignorer quelqu'un en donnant la priorité à nos téléphones mobiles nuit aux relations, à un moment donné, chacun a été victime ou même auteur.
Quand nous utilisons nos téléphones pour nous connecter sur les réseaux sociaux avec quelqu'un que nous connaissons à peine, quand nous envoyons un texto à une personne qui n'a jamais accordé du temps pour nous rendre visite afin de connaître notre vie réelle, quand nous feuilletons quelques albums photos en nous souvenant des moments passés avec les gens que nous aimons, par tous ses gestes, nous évitons le battement de cœur de l'âme de la vie. Ce comportement apparemment normal perturbe nos relations personnelles les plus précieuses et les plus valorisantes.
Ignorer les relations par une utilisation excessive du téléphone détériore la vie conjugale et peut mener à des conflits qui entraînent un sentiment accru de dépression. La priorité devrait être donnée à notre conjoint qui partage notre vie.
Certaines données affirment que les individus qui utilisent compulsivement les téléphones portables sont moins polis et moins attentifs.
Nous sommes par nature extrêmement proches des autres, l'utilisation du téléphone portable empêche la proximité et la qualité de la communication avec les autres. Ce dispositif de communication est «l'outil parfait» pour éviter l'intimité dans les relations.
Ceux qui passent plus de temps qu’il ne faut à regarder (même sainement) l'écran de leur téléphone ont tendance à avoir des problèmes de communication et un vocabulaire limité.
La plupart des gens compensent ainsi leur marginalisation en se tournant vers leurs téléphones portables, ils comblent le vide et la colère d'être socialement négligés, or, le résultat est une augmentation des sentiments de stress et de dépression.
Bien qu'ils aient été conçus à l'origine comme un outil de communication, en réalité, ils entravent plutôt qu’ils ne favorisent les relations authentiques. Alors ... pourquoi les gens maintiennent-ils cette habitude compulsive et nuisible ?
C'est un comportement addictif et la traduction d’une peur de manquer de contrôle de soi. À mon avis, un facteur important est la dépendance.
FΩRMIdea Paris, le 3 janvier 2018. Texte traduit de l'anglais par Pierre Scordia.