Reiki: donnez un coup de main à votre santé

Entretien avec Micheal Kaufmann

Michael Kaufmann est maître et enseignant de Reiki, maître praticien de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et de la Thérapie de la Ligne du Temps (Time Line TherapyTM). Il est aussi hypnothérapeute (hypnose ericksonienne). Il possède de nombreuses années d'expérience professionnelle en tant que praticien de Reiki, coach de vie et thérapeute. Ses activités antérieures incluent des études en beaux-arts et plusieurs années de travail en tant que musicien (batterie et percussions).

MK 2 Sept 13

Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est le Reiki ?

Le Reiki est un système unique d'énergie de guérison. On le pratique par la transmission de l'énergie de guérison spirituelle, principalement par les mains. « Rei » signifie Conscience Universelle, Esprit, Source ; « Ki » veut dire énergie de la vie, la force de vie. Mettez-les ensemble et le Reiki indique énergie universelle de vie, travail de la vie spirituelle, Vitalité Cosmique.

hand holding with the Reiki symbol

Mains avec le symbole du Reiki

En quoi cela consiste ?

Dans l'introduction de sa traduction de la « Bhagavad Gita », Juan Mascaro a écrit ceci : « Puisque l'esprit rationnel peut voir que toute matière est énergie, l'esprit peut voir que toute énergie est amour, et tout dans la création peut être une équation mathématique pour l’esprit et une chanson d'amour pour l'âme ». Donc, pour l'esprit rationnel, le Reiki peut consister en une gamme de fréquences amicales électromagnétiques, ainsi que le processus bio-photonique et thermogénique dans les cellules du corps ; tandis que pour l'esprit, le Reiki peut être une expression de l'amour divin, qui nourrit et guérit.

Usui Creator del Reiki AC3060Mikao Usui - Le fondateur du Reiki

Quels sont les avantages du Reiki ?

Le Reiki est une nourriture énergétique. Le caractère Kanji pour « Ki » est composé de deux parties, l'une qui signifie « nuage » ou «éthéré » et l'autre représente le « riz ». Nous pourrions penser alors au Reiki comme « une nourriture éthérée » émanant d'une source spirituelle. Il favorise la détente, la désintoxication et un équilibre sain dans l'ensemble du corps, de la pensée, de l'âme et de l'esprit. Lorsque le Reiki est donné et reçu, il favorise une prise de conscience de la force de la vie qui nous relie tous, ainsi que toute vie sur Terre. Pour plus de détails sur les avantages, aller à : https://www.reiki-meditation.co.uk/benefits-of-reiki/

Est-ce que tout le monde peut apprendre et pratiquer le Reiki ? Ou a-t-on besoin d'un don spécial ?

Lorsque l’on a posé cette question à un de mes professeurs, Tadao Yamaguchi, celui-ci a répondu que toute personne ayant une âme peut apprendre le Reiki. L'âme est le cadeau extraordinaire. Ainsi pourrions-nous dire que quelqu'un qui est sans âme ne peut pratiquer le Reiki. On ne pourra jamais inventer une machine Reiki non plus. 

Comment avez-vous découvert le Reiki ? Est-ce que le Reiki a amélioré votre vie ?

À l'époque, dans le milieu des années quatre-vingt-dix, je cherchais un moyen d'améliorer ma santé, à surmonter mes nombreuses allergies, en particulier celle à la poussière. Quelqu'un m’a mentionné le Reiki et c’est alors que je m’y suis mis. Dès les premiers mois de ma formation initiale de Reiki, toutes mes allergies ont disparu. Je me souviens de mes proches me disant que j’avais l’air plus calme et de façon générale moins préoccupé par les choses. Je me rappelle aussi me sentir plus en harmonie avec les personnes, avec les plantes dans le parc, avec le ciel, comme si le tout était «un grand corps» dont je faisais partie.

Est-ce que vous traitez toutes les maladies physiques et mentales ?

Je traite les gens, non des maladies. Je donne le Reiki aux gens pour les aider à devenir sains et plus heureux, quel que soit le « mal aise » dont ils souffrent, quel que soit le diagnostic qu’on leur a donné, quels que soient leurs antécédents médicaux.

Pourriez-vous nous donner un exemple d'une histoire de guérison incroyable ?

Chaque guérison est incroyable. Par exemple, une fois qu’on comprend parfaitement ce qui se passe quand une blessure se cicatrise ou lorsque l’on se remet d'un rhume, on ne peut rester que fasciné.Voici une étude de cas que j’ai mentionnée dans mon livre «Understanding Reiki ». David est venu me voir parce qu'il souffrait d’une sinusite depuis des années, si bien qu’il avait perdu le sens de l'odorat, développait fréquemment des maux de tête et manquait d’énergie. L'analyse énergétique initiale a révélé que non seulement ses sinus étaient épuisés énergiquement, mais aussi son estomac et ses intestins. Après un traitement du visage pendant 15 minutes, le mal de tête a disparu mais la douleur et le blocage persistaient dans les sinus. Je me suis alors concentré sur les zones clés de son système respiratoire et ensuite sur son estomac. Après cinq minutes de Reiki sur la zone de l’abdomen de David, ses sinus ont commencé à se dégager et après dix minutes de plus sur le ventre, sa douleur avait disparu. David était capable de respirer librement à travers son nez pour la première fois depuis des années sans l'aide d'un spray nasal.Je l’ai appelé une semaine plus tard pour avoir de ses nouvelles et il m’a dit qu’il n’avait pas eu de problème de sinusite et qu’il avait récupéré le sens de l'odorat. Il est venu me voir pour trois autres séances supplémentaires et m'a affirmé à la fin du traitement, que même sa vue s'était sensiblement améliorée et qu’il avait repris confiance en lui. Quelques mois plus tard, David s’est inscrit à ​​un de mes cours de formation de Reiki, niveau un.

Est-ce que la guérison signifie parfois la mort ?

Pour l'âme immortelle peut-être, mais évidemment pas pour le corps qui commence à se décomposer après le décès. Pour toute personne qui s’identifie exclusivement avec son corps physique et qui croit que sa conscience est simplement une fonction du cerveau, la mort ne semble pas être une guérison, mais une défaite, l'anéantissement total.

Devons-nous avoir peur de la mort ?

Cela dépend de ce qu’on pense être. Si je devais croire que tout ce que je suis est un corps physique, alors j’aurais évidemment peur de la mort. Cependant, si je pense à moi en tant qu’âme immortelle, façonnée à partir de l’Esprit divin, si je crois que l'expérience du monde physique n'est qu'une étape d'un voyage infini, alors la mort ne serait pas plus effrayante que l’action de changer de vêtements.

Montreal Metro

Pensez-vous qu'il soit possible de vivre dans une grande ville comme Paris ou Montréal et de vivre une vie sans stress ?

Je ne pense pas qu'il soit possible de vivre une vie totalement dépourvue de stress peu importe où l’on se trouve, mais je suis convaincu que nous pouvons devenir plus résilients et inventifs pour lutter contre le stress. C’est ici une des raisons pour lesquelles j’aime le Reiki.

Quel serait votre conseil à quelqu'un qui travaille dans la City ou à la Défense et qui mène un rythme de vie très stressant ? Doit-il démissionner et aller en Inde ou à Bali pour faire une retraite spirituelle ?

Aller faire une retraite spirituelle en Inde ou à Bali me semble une idée merveilleuse. Mais il y a d'autres options : le Reiki, la méditation, travailler un peu moins et passer plus de temps avec ses proches, ralentir un peu pour profiter de toutes les petites choses qui remplissent 95 % de la vie. Ce n’est pas vraiment si difficile.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

BALI ©Pierre Scordia

Le Reiki est-il compatible avec les croyances religieuses ?

Du point de vue du Reiki, oui. Il est compatible avec toute croyance religieuse. Le Reiki n’est pas une religion et n’est pas en concurrence avec les institutions religieuses. Le Reiki est une thérapie holistique avec des aspirations spirituelles qui transcendent les dogmes religieux.

Maintenant, un peu de politique : nous avons tous vu le grand nombre de réfugiés et de migrants en direction de l’Allemagne et nous avons tous été impressionnés par l'accueil chaleureux offert par la chancelière et le peuple allemand. Pensez-vous qu'il y ait eu un changement spirituel dans votre pays d'origine ?

Je ne sais pas comment tout le monde vit cette situation en Allemagne, mais je suis vraiment fier de mes amis et de ma famille là-bas qui sont restés ouverts d'esprit et ont eu un grand cœur à ce sujet, prêts à aider les réfugiés. Peut-être que cela indique un changement spirituel. Cette situation peut se révéler très amusante aussi. Il y a quelques jours, je parlais à un de mes amis qui venait de rentrer d’une partie de football avec un groupe de réfugiés syriens sur la place du village. Il m’a dit qu'il avait passé un très bon moment.

Outre le Reiki, que faites-vous d’autre ?

En dehors de l'enseignement du Reiki et des traitements de Reiki, j’organise des consultations en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), en Thérapie de la Ligne du Temps (Time Line Therapy), en coaching de vie et en hypnothérapie ericksonienne. Je donne également des cours de méditation, de méditation de pleine conscience ainsi que d'autres approches.

Je sais que vous avez une fille ; êtes-vous optimiste pour l’avenir de sa génération ?

Oui, je suis optimiste quant à l'avenir de sa génération. Certes, il y a de grands défis à relever, mais je crois qu'il y a de bonnes raisons d'être optimiste. Je pense que de plus en plus de monde est préoccupé par les questions environnementales et sociales et est prêt à prendre des mesures.

Michael, où consultez-vous ?

Au centre de Londres (au cœur de la City) et dans le centre-ville historique de Canterbury, dans le Kent.Pour plus de détails, allez sur:

 https://www.reiki-meditation.co.uk/reiki-treatments-from-michael-kaufmann/Michael parle allemand, anglais et français.

FΩRMIdea Londres, le 26 novembre 2015.

557984_10151156397519203_496791661_nLondres - Photo P. Scordia

Suivez notre actualité

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *