Le jeudi 24 février 2022

Sofia, Bulgarie

Stella et Taras se sont mariés et ont déménagé à Sofia. Les deux parlent couramment bulgare maintenant et prospèrent financièrement. Stella s’est associée avec Sue Pearl et elles ont ouvert une clinique spirituelle. Quant à Taras, il travaille pour une société d’export-import. En 2020 est née leur petite fille de deux ans : Valentina. Leur relation est stable et paisible car une forte complicité est née entre les deux. Ils ne font pas souvent l’amour, peut-être deux fois par mois mais ce n’est pas le plus important à leurs yeux. La tendresse, le rire et le respect comptent plus. Stella l’a accepté tel qu’il est sans jamais vouloir le changer.

Taras se sent finalement serein. Il n’a plus cherché à revoir Atanas. Il a accepté ce qu’il a vécu, même la fin soudaine de leur histoire. Il comprend qu’il existe des barrières culturelles qu’il est préférable de ne pas franchir. Si Atanas avait fait le pas vers lui, il aurait été ostracisé par les siens et aurait alors subi la même douleur que la femme de Kiev : celle de ne plus revoir ses enfants. Au moins, Atanas a eu le courage de vivre intensément pour un temps leur amour millénaire tout en défiant les tabous et préjugés. Ils ont enfin vaincu leur couardise.

Le 24 février, Taras prend le tram à 10h pour se rendre à son lieu de travail. Le temps est froid et nuageux. Il va sans doute neiger. Il met ses écouteurs et passe de la Bossa Nova pour égayer un peu plus son cœur sous cette matinée maussade. Il écoute cette chanson qu’il a toujours adorée « The Girl from Ipanema » de João Gilberto et de Stan Getz. Le tram est à moitié plein mais il reste debout s’agrippant à la barre. Au prochain arrêt, de nombreuses personnes s’apprêtent à monter dans la voiture. Il ferme les yeux et écoute ce vers « Oh, but he sees her so sadly, how can he tell her he loves her? Yes, he would give his heart gladly  [19]». Il ouvre les yeux et voit Atanas debout en face de lui. Il approche sa main et touche la sienne sur la barre. Taras ne bouge pas. Il le laisse faire. Il lui sourit. Des larmes coulent sur leurs joues.

Au même moment, sans qu’ils le sachent, les autorités présidentielles ukrainiennes annoncent que les troupes russes ont franchi les frontières nord de l’Ukraine. Le pays est envahi par des hordes barbares.

L’Histoire ne fait que se répéter.

 

Bordeaux, le 28 décembre 2023.

Copyright: 2023©Pierre Scordia 


[19] « Oh, il la voit si tristement, comment peut-il lui dire qu’il l’aime ? Oui, il donnerait volontiers son cœur ».


SÉRIE :


Follow Us

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram



Parfaire son anglais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

THE PACKAGE

January 23, 2024