ARCHIVE December2018
Sri Lanka : Lady Di & le mineur
On est au cœur du «pays des joyaux» de l’île de Ceylan dont les saphirs bleus ornent la couronne britannique, la princesse Diana en portait un au doigt. Cette terre est si riche en trésors que des pierres précieuses peuvent parfois étinceler dans la boue après une pluie tropicale torrentielle.
Marco Bellocchio, un réalisateur & un intellectuel
Marco Bellocchio a passé une grande partie de ses cinquante années de cinéaste à remettre en question des idéologies établies ainsi qu’à lutter contre des certitudes morales, tout en manifestant une volonté d’aller voir de l’autre côté.
Christmas Spices
Learn how Christmas spices and Ayurveda tips can improve digestion and reduce stress during the holiday celebrations.
Crises politiques en Grande-Bretagne & en France : les vieux réflexes régicides
Deux pays, deux systèmes, deux rébellions, les vieux réflexes de deux nations séparées par un bras de mer reviennent au galop.
POURQUOI LA BIGOREXIE?
Dans une société obsédée par l’image, un nombre croissant de jeunes hommes tombent dans l’engrenage de la bigorexie, ou dysmorphie musculaire. Entre culte du corps, pression sociale et quête d’identité, cette obsession de la musculature reflète des fragilités profondes. Comment en sommes-nous arrivés là, et surtout, comment en sortir ?
QUI JOUE AVEC NOTRE CERVEAU ?
Notre compréhension de la santé mentale repose encore trop souvent sur une approche biomédicale, centrée sur les gènes et les médicaments. Pourtant, les facteurs sociaux, émotionnels et environnementaux jouent un rôle déterminant. Et si nous repensions la santé mentale comme une question de justice sociale et de dignité humaine ?
Who is playing with our minds?
While genes may play a role in influencing vulnerability to trauma, there is much stronger evidence that experiences and environment have a significant impact on mental health.
María Pita & Augustine d’Aragon, les héroïnes espagnoles
Maria Pita et Augustine d’Aragon, héroïnes ibériques respectivement de La Corogne et de Saragosse, sont intervenues au bon moment alors que les troupes espagnoles étaient déjà en train de se désintégrer. Elles ont galvanisé les forces armées et leur ont redonné confiance.